Les armoiries de Julie Payette dévoilées et expliquées

Claire Boudreau montre les armoiries de Julie Payette.
Photo : Radio-Canada
« Des armoiries traditionnelles avec quelques originalités », Claire Boudreau, héraut d'armes du Canada, a conçu l'emblème du 29e gouverneur général du Canada (et 4e femme à occuper cette charge), Julie Payette. Elle explique les symboles de cette carte d'identité visuelle.
Un texte de Sophie Hautcoeur
Depuis la création de la Confédération canadienne, chaque gouverneur général a des armoiries personnelles. Depuis les années 1950, elles sont faites au Canada, alors qu'avant elles étaient produites en Angleterre parce que les gouverneurs généraux étaient Anglais.
La tradition se poursuit donc avec la nouvelle gouverneure générale, l'astronaute Julie Payette.
À lire aussi : Ça fait quoi un gouverneur général?
Claire Boudreau, la directrice de l'Autorité héraldique du Canada et héraut d'armes du Canada, a conçu les armoiries après avoir rencontré la principale intéressée, abordé avec elle les thèmes qu'elle voulait mettre en avant et étudié son parcours.
Après plusieurs dessins préliminaires, le résultat a été dévoilé alors que la gouverneure générale était assermentée.
« »
« C'est un emblème familial, c'est personnel. Ce ne sont pas les armoiries de sa fonction, donc je crois qu'elle va les porter et en même temps qu'elle va s'en servir sur des choses à elle », explique Claire Boudreau.
Exploration et liberté
Les thèmes principaux qui se dégagent des armoiries de Julie Payette sont l'exploration et la liberté, symbolisées par l'aile déployée au centre, sur l'écu, qui est bleu et noir, pour la Terre et l'espace.
« Contrairement au logo, si on n'a pas d'écu, ce ne sont pas des armoiries. Les armoiries dérivent du Moyen Âge, où c'était vraiment des boucliers qui étaient peints », explique Claire Boudreau.
« »
L'aile déployée symbolise également la protection et la famille.
Des lynx canadiens
De chaque côté, les lynx font référence à un emblème que Julie Payette avait pour sa première mission spatiale et qui comportait un petit chat sur une fusée.
« On s'en est inspiré pour prendre les lynx, qui sont aussi des félins, mais des grands félins canadiens », confie Claire Boudreau.
« »

Entrevue avec Claire Boudreau, Héraut d'armes du Canada qui présente les armoiries de Julie Payette. Propos recueillis par Sophie Hautcoeur.
Les lynx portent aussi des colliers ornés d'étoiles et de feuilles de laurier, un clin d'oeil au fils de Julie Payette, qui s'appelle Laurier.
Touches de modernité
Les deux lynx ont aussi la particularité de se tenir sur la Terre, ce qui est un choix inhabituel pour ce qu'on appelle une terrasse.
« »
Les armoiries ont une autre originalité avec le casque qui est traditionnellement un casque médiéval. Cette fois, il s'agit d'un casque d'astronaute. « C'est très moderne », dit Mme Boudreau.
Biographie de Claire Boudreau :
Claire Boudreau, originaire du Québec, est héraut d'armes du Canada et directrice de l'Autorité héraldique du Canada. Elle donne la direction artistique, commente et approuve tous les dessins qui sont produits par l'Autorité et crée elle-même des armoiries.
Elle a étudié à Montréal en histoire médiévale et réalisé sa thèse de doctorat sur un sujet héraldique du Moyen Âge. « Je cherchais un sujet d'étude qui était coloré en même temps et qui avait de belles sources et qui constituait comme une clé pour comprendre la société », explique-t-elle. Elle a donc étudié cette forme d'expression imagée sur la période du 13e au 16e siècle.
Elle travaille depuis 20 ans à l'Autorité héraldique du Canada et a conçu les armoiries des deux gouverneurs généraux précédents : Michaëlle Jean et David Johnston.
Musique de l'espace
Tout en haut des armoiries, une portée musicale symbolise la créativité et la virtuosité. Il s'agit des premières notes du 2e mouvement du concerto pour hautbois en ré mineur d'Alessandro Marcello.
« »
Claire Boudreau ajoute que c'est un symbole de l'amour de Julie Payette pour la musique baroque.
« Per aspera ad astra »
« À travers l'adversité jusqu'aux étoiles », la devise en latin qui figure en bas des armoiries est la devise des astronautes.
« Ça veut dire que, quels que soient les difficultés et les écueils, la persévérance, l'effort va toujours finir par porter fruit. Ça dit aussi qu'il y a du positif dans toute chose, il s'agit de le trouver », indique Claire Boudreau.