Nuit Blanche Winnipeg : reflet d’une effervescence culturelle unique au pays
La Nuit Blanche 2017 à Winnipeg, dans le quartier de la bourse
Photo : Radio-Canada / Geneviève Lapalme
Les Winnipégois étaient invités à célébrer la 8e Nuit Blanche dans la nuit de samedi à dimanche. Le rendez-vous culturel nocturne attire des artistes de partout au pays. Il met aussi en lumière la richesse de la diversité culturelle de la capitale manitobaine.
Un texte de Geneviève Lapalme
Le chanteur hip-hop originaire du Luxembourg Alpha Toshineza a choisi Winnipeg pour fonder son propre label Jazz Inuit. Un nom qui reflète parfaitement le métissage artistique et culturel unique au pays, selon l’artiste qui participait cette année au rassemblement afrocentrique Nuit Noire lors de la Nuit Blanche.
« Winnipeg, c’est un petit trésor caché au milieu du Canada, mais de plus en plus, ce qui se passe ici commence à faire écho dans d’autres provinces, dans d’autres villes à travers le pays. »
La Nuit Blanche, qui se déroule dans le cadre de la Fête de la culture, permet une conjoncture d’événements qui reflète la richesse de l’offre culturelle. C’est ce que croit le coprésident de l’événement, Eric Plamondon.
Cette année par exemple, l’événement mettait en vedette deux installations architecturales d’envergure qui sont le fruit de talents d’ici et d’ailleurs.
L’artiste vancouvérois originaire de la Corée du Sud Khan Lee a choisi la capitale manitobaine pour y présenter Red, Green and Blue, une installation sculpturale interactive.
Le projet collaboratif Homes est un autre exemple du métissage culturel mis en lumière lors de la Nuit Blanche. Kristin Snowbirds originaire de la Première Nation de Pine Creek au Manitoba et Theo Pelmus, qui lui a grandi en Roumanie, invitaient les gens à s’immerger dans chacune de leur culture qui s’entremêlent à travers une installation de projections vidéo.
Même le chanteur du Nunavut Nelson Tagoona était de passage à Winnipeg pour la Nuit Blanche.
Il en a profité pour partager son art du « throat-boxing », une toute nouvelle catégorie musicale dont il est l’inventeur, qui mêle le hip-hop au chant guttural inuit traditionnel.
La Nuit Blanche Winnipeg bat son plein dans le quartier de la Bourse. Plus de 100 activités se déroulent toute la nuit @nbwpg pic.twitter.com/4FyJly4yyu
— Genevieve Lapalme (@GenevieveLapalm) 1 octobre 2017
Ruches fantômes. Une partie de l'exposition de Valérie Chartrand sur la disparition possible des abeilles. #rcmb #nbwpg pic.twitter.com/wn0crbwEre
— Marika Laczko (@marika_laczko) 30 septembre 2017