•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des Manitobains souhaitent que la province couvre un médicament de prévention du VIH

Le Truvada, ou PrEP, réduit les risques de contracter le VIH de plus de 90 %.

Le Truvada, ou PrEP, réduit les risques de contracter le VIH de plus de 90 %.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Des Manitobains espèrent que la province suivra l'exemple de l'Ontario et couvrira le prix d'un médicament qui peut prévenir la transmission du VIH.

L'Ontario est devenu cette semaine la deuxième province au Canada, après le Québec, à inclure la PrEP dans la liste des médicaments remboursés par le gouvernement.

La pilule, une combinaison de deux antirétroviraux, peut bloquer la transmission du virus du sida si elle est prise chaque jour de façon préventive. Son taux d'efficacité varie de 85 % à 99 %.

Le médicament original, le Truvada, coûte 1000 $ par mois, mais la version générique PrEP qui est maintenant offerte au Canada est plus abordable.

Le Centre de santé communautaire Nine Circles à Winnipeg souhaiterait voir un meilleur accès à ce médicament, mais ajoute aussi que ses clients sont toujours confrontés à de la stigmatisation.

« Au niveau local, les gens parlent beaucoup de la PrEP », dit Mike Payne, le directeur général du centre. Il ajoute qu’il connaît des hommes à Winnipeg qui ont acheté le médicament à l’extérieur de la province par des moyens non officiels, ce qui est risqué, souligne-t-il.

Le Winnipégois Jim Kane, qui vit avec le VIH depuis plus de 30 ans, dit qu’il attend depuis longtemps de voir un médicament efficace comme celui-ci et espère que la province ira de l’avant. « Ce serait bien de mettre un terme à ce virus, et s’il y a moins de personnes qui l’attrapent, il y a moins de chance de voir plus de transmissions. »

Il espère aussi que le gouvernement fédéral aidera les provinces à couvrir le coût du médicament.

Au Manitoba, le gouvernement rembourse les coûts de l’emtricitabine/ténofovir (vendu sous l’étiquette Truvada) seulement lorsqu’il est utilisé comme traitement du VIH, et non pour la prévention. En réponse, la province dit que sa position n’a pas changé pour l’instant, et qu’elle attend les directives de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique.

Avec des informations d'Austin Grabish, CBC

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...