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Jusqu’à 400 clients de la Banque Nationale touchés par une brèche de sécurité

Photo de l'enseigne extérieure et du logo du siège social de la Banque Nationale.

Le siège social de la Banque Nationale à Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Radio-Canada

À la suite d'une enquête de CBC, la Banque Nationale confirme que des renseignements personnels de « près de 400 clients » pourraient avoir été affichés en ligne à leur insu, plus tôt cette semaine.

Ces renseignements personnels sont : le nom, le numéro de téléphone, le courriel et la date de naissance du client.

Aucune adresse, numéro d’assurance sociale ou renseignements bancaires n’ont été dévoilés.

Jean-François Cadieux, porte-parole de la Banque Nationale

Formulaire en ligne

La brèche de sécurité, qui a duré plusieurs jours, touchait un formulaire en ligne dont les clients peuvent se servir pour prendre rendez-vous avec un employé de la Banque.

Capture d'écran du formulaire en ligne où le nom, courriel et numéro de téléphone d'un client apparaissent déjà.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le formulaire en ligne en cause.

Photo : Radio-Canada

Or, un consommateur a contacté CBC plus tôt cette semaine, après avoir été alerté par un autre client, qui s’était rendu compte que lorsqu’il tentait de prendre rendez-vous, les renseignements personnels d’un consommateur précédent apparaissaient déjà dans le formulaire en ligne.

Des clients des régions de Toronto, de Montréal et de Vancouver ont pu être touchés.

La Banque Nationale attribue la brèche à une erreur humaine et offre à ces clients une surveillance gratuite de leur compte contre la fraude.

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