Élections municipales : Projet Montréal dit avoir atteint la parité

La chef de Projet Montréal, Valérie Plante
Photo : Radio-Canada / Jérôme Labbé
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La moitié des candidats de Projet Montréal aux prochaines élections seront des femmes, a annoncé lundi soir la chef du parti, Valérie Plante, lors du lancement officiel de sa campagne électorale, qui misera principalement sur les enjeux de mobilité.
Projet Montréal aurait déjà trouvé ses 103 candidats, à en croire Mme Plante – une information difficilement vérifiable, dans la mesure où la période de mises en candidature ne commencera vraiment qu'à partir de vendredi. N'empêche, cette annonce a été chaudement applaudie par les militants, réunis pour l'occasion au cabaret le Lion d'or, rue Ontario.
La soirée était animée par la conseillère d'arrondissement du Mile-End, Marie Plourde, et l'ex-joueur des Alouettes Balarama Holness, qui brigue le poste de maire d'arrondissement de Montréal-Nord.
Le discours de Valérie Plante, en français et en anglais, a surtout mis l'accent sur la mobilité, un thème qui sera au cœur de la campagne de Projet Montréal. Trois des cinq « projets phares » présentés lundi soir sont liés aux transports.
Mme Plante s'engage notamment à « offrir aux jeunes et aux aînés de prendre le transport en commun gratuitement ». Elle souhaite aussi la construction d'une nouvelle ligne de métro – une ligne « rose » – qui relierait le centre-ville à Montréal-Nord.
La chef de Projet Montréal promet en outre de « mieux planifier et coordonner les travaux afin de réduire les entraves à la circulation », notamment grâce à une brigade anti-congestion. Des messages publicitaires à ce sujet circulent d'ailleurs depuis un bon moment déjà sur Internet.
Voici 2 publicités de @projetmontreal que vous verrez beaucoup d'ici au 5 novembre. #rcmtl #polmtl pic.twitter.com/TLbZQw31xE
— Jean-Seb Cloutier (@jsebcloutier) 18 septembre 2017
Valérie Plante a aussi profité de son discours de lancement pour écorcher son principal adversaire : le maire Denis Coderre, qui briguera un second mandat à la tête de la Ville.
« Personne ne m’a parlé de la nécessité de mettre Montréal sur la map. Ou encore que la formule E allait changer quelque chose dans leur vie. Mais surtout, personne ne m’a dit que Denis Coderre réglait des problèmes », a-t-elle déclaré, soulignant avoir visité les 19 arrondissements de la ville en seulement cinq jours, le mois dernier.
L'opposition reproche notamment au maire Coderre d'avoir organisé une course de formule E dans les rues du centre-ville cet été, soulignant que celle-ci aurait très bien pu se dérouler sur le circuit Gilles-Villeneuve. Le quotidien The Gazette a d'ailleurs appris lundi que l'organisme Montréal c'est électrique ne dévoilera pas le bilan de l'événement avant les élections de novembre.
Une opposition musclée
Avec 19 des 65 sièges au conseil municipal, Projet Montréal forme l'opposition officielle à l'Hôtel de Ville.
Le parti contrôle 4 des 19 arrondissements de la ville : Le Plateau Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Le Sud-Ouest et L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève.
Valérie Plante a été élue à la tête du parti en décembre 2016. Elle a succédé à Luc Ferrandez, qui a assuré l'intérim après le départ de Richard Bergeron. Ce dernier s'est joint au comité exécutif de la Ville quelques mois plus tard, en 2014. Il se présentera le 5 novembre pour l'Équipe Coderre, dont il fait officiellement partie depuis 2016.