•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Jean-Marc Vallée domine les prix Emmy avec Big Little Lies

Le réalisateur québécois a reçu le Emmy de la meilleure réalisation pour une minisérie

Le réalisateur québécois a reçu le Emmy de la meilleure réalisation pour une minisérie

Photo : Getty Images / Kevin Winter

Radio-Canada

La série Big Little Lies, réalisée par le Québécois Jean-Marc Vallée, et la série tirée du roman de Margaret Atwood La servante écarlate, ont dominé le gala des prix Emmy, dimanche soir, en remportant chacun cinq prix.

Jean-Marc Vallée a reçu le prix Emmy de la meilleure réalisation pour une minisérie, et sa série, Big Little Lies, a reçu celui de la meilleure minisérie. Le réalisateur n'est pas le seul de l'équipe de la série à avoir été récompensé : Nicole Kidman, qui incarne le personnage de Celeste Wright, a remporté le prix Emmy de la meilleure actrice pour une minisérie.

Nicole Kidman aux 69es prix Emmy en 2017Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Nicole Kidman

Photo : Getty Images / FREDERIC J. BROWN

De plus, Alexander Skarsgard a gagné le prix du meilleur acteur de soutien pour une minisérie, et Laura Dern, celui de la meilleure actrice dans la même catégorie.

Laura Dern a gagné le prix de la meilleure actrice de soutien pour « Big Little Lies »Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Laura Dern a gagné le prix de la meilleure actrice de soutien pour « Big Little Lies »

Photo : Getty Images / Kevin Winter

La série de HBO était en lice pour 16 prix et en a remporté 5 au total, 8 en comptant les prix techniques remis la fin de semaine dernière. Cette adaptation d’un roman de l’Australienne Liane Moriarty met en scène Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Nicole Kidman dans les rôles de mères de familles bourgeoises dont le quotidien tranquille est bouleversé par un fait divers. Witherspoon et Kidman sont également coproductrices de Big Little Lies.

La série, déjà lauréate de trois prix aux Creative Arts Emmy la fin de semaine dernière, a permis à Jean-Marc Vallée de remporter un grand succès à Hollywood.

Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Jean-Marc Vallée et Laura Dern entourés de l'équipe de la série « Big Little Lies »Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Jean-Marc Vallée et Laura Dern entourés de l'équipe de la série « Big Little Lies »

Photo : Invision / Chris Pizzello

La servante écarlate sacrée meilleure série dramatique

La comédienne Elisabeth Moss, qui joue le rôle principal dans la série La servante écarlate, a remporté le prix Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique. Elisabeth Moss interprète le personnage d'Offred, femme tombée aux mains d'une dictature fondamentaliste qui l'a transformée, comme beaucoup d'autres, en esclave sexuelle destinée à la reproduction d'un des membres de la junte au pouvoir.

Elisabeth Moss accepte le prix Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique pour « La servante écarlate »Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'actrice Elisabeth Moss

Photo : Getty Images / Kevin Winter

La populaire série a aussi remporté le prix Emmy de la meilleure série dramatique, le prix du meilleur scénario et celui de la meilleure réalisation. La comédienne Ann Dowd a remporté le prix Emmy pour la meilleure actrice de soutien pour une série dramatique.

La Canadienne Margaret Atwood qui a écrit La servante écarlate en 1985, a été ovationnée lorsqu'elle s'est jointe à l'équipe pour recevoir le prix Emmy de la meilleure série.

L'actrice Elisabeth Moss et l'auteure canadienne Margaret Atwood entourées de l'équipe de la série « The Handmaid's Tale »Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'actrice Elisabeth Moss et l'auteure canadienne Margaret Atwood entourés de l'équipe de la série « The Handmaid's Tale »

Photo : Getty Images / Kevin Winter

Enfin, Sterling K. Brown a remporté le prix du meilleur acteur dans une série dramatique pour This Is Us.

Saturday Night Live remporte plusieurs prix

Parmi les autres gagnants de la soirée, on trouve des acteurs de l'émission Saturday Night Live. Kate McKinnon, qui incarnait Hillary Clinton, ainsi qu'Alec Baldwin, qui jouait le président Donald Trump, ont reçu un prix d'interprétation pour une série humoristique. Cette émission était en tête des nominations avec ses 22 nominations.

« Finalement, Monsieur le Président, ceci est votre Emmy », a déclaré Alec Baldwin en recevant sa statuette, faisant allusion au fait que Donald Trump, nommé plusieurs fois pour l'émission The Apprentice, n'a jamais gagné l'un de ces prix prestigieux.

Alec Baldwin a d'ailleurs salué en salle de presse le fait que Spicer ose apparaître devant un parterre progressiste comme celui des prix Emmy, défendant sa prestation controversée comme attaché de presse de Trump : « J'ai fait certains rôles ou des choses que vous ne deviez pas admirer ou respecter [...], nous avons ça en commun. »

Alec Baldwin au 69e gala des prix Emmy à Los AngelesAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Alec Baldwin au 69e gala des prix Emmy à Los Angeles

Photo : Getty Images / FREDERIC J. BROWN

« Nous savons que la plus grande vedette de la télé l'an dernier était Donald Trump. Et Alec Baldwin, bien sûr », a ainsi dit à la blague le présentateur de la soirée, Stephen Colbert, au début de la soirée, en référence au rôle que tenait le comédien dans SNL.

L'acteur John Lithgow, qui jouait Winston Churchill, a aussi été salué pour son rôle dans la série The Crown.

Les comédies Veep et Atlanta se sont aussi démarquées pendant la soirée. Veep, produite par la chaîne HBO, a remporté le prix Emmy de la meilleure série dans la catégorie comédie.

Les principaux gagnants des 69e prix Emmy

Meilleure série dramatique
La servante écarlate

Meilleure comédie
Veep

Meilleure minisérie
Big Little Lies

Meilleur acteur dans une série dramatique
Sterling K. Brown, This Is Us

Meilleure actrice dans une série dramatique
Elisabeth Moss, La servante écarlate

Meilleur acteur dans une série, comédie
Donald Glover, Atlanta

Meilleure actrice dans une série, comédie
Julia Louis-Dreyfus, Veep

Meilleur acteur dans un téléfilm ou une minisérie
Riz Ahmed, The Night Of

Meilleure actrice dans un téléfilm ou une minisérie
Nicole Kidman, Big Little Lies

Meilleur film de télévision
Black Mirror: San Junipero

Avec les informations de Agence France-Presse, Associated Press, et La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Séries télé

Arts