Irma : une aide alimentaire d'urgence pour Cuba

Des rues de La Havane inondées après le passage de l'ouragan Irma.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Durement touchée par l'ouragan Irma, l'île de Cuba recevra une aide d'urgence de 5,7 millions de dollars, a fait savoir le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
De passage à La Havane, la capitale cubaine, le directeur général du PAM, David Beasley, a mentionné qu'une aide alimentaire immédiate de 1,5 million de dollars serait incluse dans un montant total de 5,7 millions destiné à Cuba.
Cette somme, répartie sur quatre mois, s'inscrit dans le cadre d'un « soutien logistique ».
Selon M. Beasley, le PAM « est au côté des victimes de l'ouragan Irma à Cuba, et prêt à soutenir le gouvernement cubain dans ses efforts de redressement ».
Dans un communiqué, l'organisation onusienne précise que « l'opération débutera immédiatement avec la distribution gratuite de rations de riz et de haricots dans les zones prioritaires ».
Quelque 664 000 personnes recevront ainsi une aide alimentaire d'urgence.
Sur le terrain, l'évaluation des dégâts provoqués par le passage de l'ouragan se poursuit, mais du côté des ONG, comme chez les agences des Nations unies, on s'attend à des mois pénibles pour l'État communiste.
Cuba aura ainsi besoin d'un coup de pouce de la communauté internationale pour relever la tête.
L'ouragan a fait 10 morts sur l'île des Caraïbes, en plus d'affecter 13 des 15 provinces.
« L'importance de la dévastation provoquée par Irma requiert que nous travaillions ensemble pour garantir un redressement immédiat et que la population puisse à nouveau disposer d'eau, d'aliments et d'un toit, et que l'économie puisse repartir », a dit M. Beasley.
Avec les informations de Agence France-Presse