Le maire Coderre double le budget pour les pistes cyclables

Un vélo sur une piste cyclable de Montréal
Photo : Radio-Canada
La Ville de Montréal s'engage à doubler dès l'an prochain les investissements pour aménager des pistes et des bandes cyclables dans la métropole.
La Ville débloquera 30 millions de dollars l'an prochain, plutôt que les 15 millions prévus au budget. Au total, 150 millions seront investis en cinq ans afin de faciliter les déplacements à vélo et de réduire la congestion routière.
« On veut vraiment aller vers le mode de transport actif et collectif dans notre ville », indique le responsable du transport au comité exécutif, Aref Salem. Il cite pour exemple le succès de l'installation cyclable sur le boulevard Saint-Laurent et la rue Bellechasse, où plus « d'un million de cyclistes » ont circulé cette année.
Vélo Québec salue les intentions de la Ville. « Il s’agit d’une annonce historique en matière de vélo à Montréal. Ce geste était devenu essentiel pour assurer le confort et la sécurité des déplacements à vélo et permettre aussi à ceux et celles qui hésitent encore, d’opter pour le vélo », a déclaré sa présidente-directrice générale, Suzanne Lareau dans un communiqué.
L'organisme sans but lucratif estime que la Ville vise les bons enjeux, notamment que le vélo se taille une part de 15 % parmi les différents modes de transport d'ici 15 ans.
L'annonce des investissements de la Ville, vendredi, est survenue au lendemain de la mort d'une cycliste heurtée par un autobus dans Le Plateau-Mont-Royal.
Trop peu, trop tard pour l'opposition
Cette annonce n'a cependant pas suffi à apaiser l'opposition, qui accuse l'administration Coderre d'agir trop tard et de ne pas protéger suffisamment les cyclistes.
Le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, accuse le maire Denis Coderre de bloquer des projets de pistes cyclables comme celui sur l'avenue des Pins.
« Que M. Coderre nous le dise : “Je m'en fous des cyclistes. Je m'en fous des morts. Ça ne m'intéresse pas”. C’est cela qu'il fait quand la porte est fermée. Et s'il a le courage de le dire et qu'il est élu quand même, bon vent pour lui. Mais qu'il ne fasse pas le contraire de ce qu'il dit. »
Se défendant d’avoir bloqué ce projet, le maire Coderre a accusé l’ancien chef de Projet Montréal d’avoir « perdu les pédales ».
Dans un message Facebook vendredi matin, Luc Ferrandez a invité les deux élus d'Équipe Coderre, Elsie Lefebvre et Marc-André Gadoury, à accompagner le dirigeant nord-coréen Kim Jung-un lors d'une conférence de presse « en tant que jeunes occidentaux crédibles ».
Avec les informations de Benoît Chapdelaine