Décès du député libéral fédéral ontarien Arnold Chan, à l'âge de 50 ans

Le député Arnold Chan est soulevé par le chef du Parti libéral Justin Trudeau et le député Dominic LeBlanc, le 15 septembre 2014.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le député libéral fédéral ontarien Arnold Chan est décédé d'un cancer à l'âge de 50 ans.
M. Chan avait appris qu'il souffrait d'un carcinome du nasopharynx peu de temps après avoir remporté le siège de Scarborough--Agincourt lors d'une élection complémentaire en 2014. En mars 2016, il a révélé que le cancer était réapparu.
Le député avait fait un appel ému à ses collègues, en juin dernier, les invitant à relever le niveau des débats à la Chambre des communes.
Marié à Jean Yip, M. Chan était le père de trois garçons : Nathaniel, Ethan et Theodore. C'est sa conjointe qui a annoncé la nouvelle sur Twitter, jeudi. Elle a rappelé que M. Chan avait continué à représenter ses commettants pendant trois ans et demi tout en « luttant avec courage » contre le cancer.
C'est sa collègue libérale Judy Sgro, députée à Toronto, qui a souligné le décès de M. Chan lors d'une séance d'un comité des Communes, jeudi matin.
Le chef libéral, Justin Trudeau, a salué sur Twitter le député Chan, qui aura été selon lui « une inspiration » pour tous les parlementaires.
À l'Assemblée législative de l'Ontario, le ministre du Développement économique, Brad Duguid, qui représente la circonscription provinciale de Scarborough-Centre, a demandé aux députés une minute de silence pour M. Chan, un ancien chef de cabinet de l'ex-premier ministre libéral Dalton McGuinty.