McNiven en contrôle, Reway en mode rattrapage au camp des recrues du Canadien

Les recrues du Canadien de Montréal
Photo : Canadiens de Montréal/Twitter
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
TORONTO - Les recrues du Canadien ont amorcé leur court tournoi de deux matchs du bon pied contre les espoirs des Maple Leafs avec une victoire de 5-2, vendredi soir. Prochaine étape contre les jeunes Sénateurs, dès samedi soir, au Ricoh Coliseum.
Un texte d'Alexandre Gascon
« C’est un bon début pour les recrues du Canadien », a laconiquement résumé l’entraîneur du jour du CH, Martin Lapointe, responsable du développement des joueurs.
En effet. Malgré un début match décousu de part et d’autre, le rythme s’est accéléré au fil de la rencontre et les jeunes du Tricolore ont mis à profit leur vitesse pour marquer quatre buts sans riposte en troisième période.
Les Maple Leafs avaient pris l'avance 2-1 en deuxième période grâce à Martins Dzierkals et Carl Grundstrom. N’eût été la tenue impressionnante du gardien Michael McNiven, qui a réalisé 34 arrêts, le match aurait facilement pu tourner en faveur de Toronto.
Au dernier tiers, William Bitten, Alexandre Alain, Thomas Ebbing, aussi auteur du premier filet et Daniel Audette, sur une superbe passe de Martin Reway en avantage numérique ont éteint les espoirs torontois.
MARTIN REWAY
Lent, un peu amorphe en début de rencontre, le Slovaque de 22 ans avait visiblement de la difficulté à patiner avec ses comparses, lui qui n’avait pas joué un match depuis plus d’un an. Reway a démontré son flair offensif vers la fin du match en repérant Daniel Audette dans le cercle gauche qui a déjoué Ian Scott d’un tir sur réception.
« Je suis vraiment fatigué. Je m’attendais à ça. Tous les entraînements, tous les matchs me rendront meilleur, plus fort. En espérant que ça revienne rapidement. (…) La plupart d’entre nous sommes des joueurs juniors, on ne joue pas vraiment un système de jeu, on court après la rondelle. Donc oui c’est rapide. J’essaie de jouer intelligemment, de lire le jeu et de ne pas avoir à trop patiner pour l’instant. »
Ce qu’en a pensé Lapointe :
« Il ne se sent pas en parfaite forme, il a quinze livres en plus. Il n’a pas joué au hockey pendant un an. Il prenait des médicaments qui lui ont fait prendre du poids. J’étais en arrière de lui et je lui disais que c’est un processus. C’est comme si c’était ta première journée de camp. On a tous vu qu’il a un talent spécial, il fait de belles passes. C’est seulement son conditionnement physique qui n’est pas là. »
La patience de @rewy77, la précision de @danaudette28 👌Patience and precision pay off! #GoHabsGo pic.twitter.com/0N615Sj4MV
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 9 septembre 2017
À LIRE AUSSI :
ALEXANDRE ALAIN
Alain, joueur invité par le Canadien, tente de décrocher son premier contrat professionnel après deux essais ratés avec les Ducks d’Anaheim et le Lightning de Tampa Bay au cours des dernières saisons.
Lui aussi, un peu effacé au départ, a trouvé un certain aplomb pour finalement décrocher le but vainqueur dans une descente à deux contre un.
« C’était un peu une adaptation, mais en deuxième et troisième, j’ai pris le rythme et ç’a bien été. Je m’occupe d’avoir de bonnes performances, on verra pour la suite. »
DANIEL AUDETTE
Le Québécois pilotait le premier trio flanqué de l’ancien capitaine des Spitfires de Windsor, Jeremiah Addison, et de Martin Reway. À partir de la deuxième période, les trois attaquants ont commencé à se repérer avec davantage de justesse et créer plusieurs occasions de marquer, tout en continuant à commettre quelques revirements.
Audette a été stoppé par le gardien Ian Scott des Maple Leafs en échappée, mais s’est repris tard en troisième, le match était alors hors de portée de Toronto.
« Notre trio, on a fait de beaux jeux ce soir. (Jeremiah) Addison patine et (Martin) Reway a une vision incroyable. On a fait des jeux et on est contents de notre soirée. C’est le camp des recrues, mais c’est vraiment le fun de sortir avec la victoire quand même. »
« C’était une passe incroyable, a-t-il ajouté à propos de Reway. Je n’avais pas grand-chose à faire à part la mettre dedans. (…) Ça fait quatre mois que je n’avais pas joué et lui, un an. Il y a une adaptation. »
MICHAEL MCNIVEN
Calme, plein d’assurance, habile en possession de la rondelle et audacieux dans ses longues passes, le gardien Michael McNiven aurait sûrement mérité la première étoile de la soirée. Même Martin Lapointe l’a avoué, « il s’est démarqué ce soir ».
L’Ontarien de 20 ans a effectué 34 arrêts.
« J’essayais de rester calme, de me remettre dedans. Il y a une transition. J’essayais de lire le jeu, d’apprendre à connaître un peu mieux mes coéquipiers. »
« J’aime jouer la rondelle, a ajouté le gardien de l’année 2016-2017 dans la Ligue junior de l’Ontario. Ça rend les choses aisées pour les défenseurs et les attaquants. »
« C’est un jeu rapide, si tu as une occasion de surprendre, l’adversaire tu dois le faire », en référence aux nombreuses sorties de territoire qu’il a lui-même réalisées.