Les États-Unis enquêtent sur des producteurs de papier canadiens

Un travailleur supervise la fabrication de papier journal.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Le département du Commerce des États-Unis a ouvert une enquête à propos d'entreprises canadiennes qui exportent certains types de papier, dont le papier journal, au sud de la frontière.
Un texte de Marlène Joseph-Blais
Produits forestiers Résolu, Tembec et Kruger sont notamment ciblées par cette plainte déposée par la North Pacific Paper Company (NORPAC), basée dans l'État de Washington.
Dans un communiqué publié mercredi, le département du Commerce américain écrit que le gouvernement de Donald Trump entend faire appliquer les règles commerciales du pays pour que les entreprises américaines puissent demeurer compétitives.
Subventions et dumping
Le 9 août, NORPAC a demandé au gouvernement américain d'imposer des droits compensateurs et des droits antidumping à certains de ses concurrents au nord de la frontière.
Cette entreprise prétend que les producteurs de certains types de papier obtiennent des subventions du gouvernement du Canada et vendent leurs produits aux États-Unis à des prix trop bas.
Le porte-parole de Produits forestiers Résolu, Karl Blackburn, affirme que les compagnies américaines tentent « d'asphyxier les entreprises canadiennes via leurs capacités financières ».
« »
Selon le département du Commerce américain, les importations canadiennes de papier visées par la plainte aux États-Unis ont totalisé 1,27 milliard de dollars en 2016.
Résolu se défend
Produits forestiers Résolu compte défendre ses pratiques et faire valoir qu'elle respecte les lois des États-Unis, selon son porte-parole.
« Il est clair que nous allons nous défendre, que nous allons débattre notre point de vue, pour qu'à la fin du processus prévu par le commerce international, on puisse obtenir gain de cause », indique Karl Blackburn.
« »
Cette démarche pourrait mener à l'imposition de nouvelles taxes sur les exportations canadiennes de papier aux États-Unis.