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Réhabilitation du chemin de fer pour se rendre à Gaspé le plus rapidement possible

Chemin de fer en Gaspésie

Chemin de fer en Gaspésie

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Radio-Canada

La deuxième rencontre du bureau de suivi de la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie s'est tenue mercredi. Selon le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie et maire de New Richmond, Éric Dubé, les membres du comité ont réitéré, devant le ministère des Transports, leur volonté de réparer rapidement le tronçon de Caplan jusqu'à Gaspé.

Un texte de Brigitte Dubé, d'après une entrevue réalisée par Maude Rivard à l'émission Au coeur du monde

« Tout le monde a le même objectif, c’est de voir, avec les 100 millions de dollars dont nous disposons, comment faire pour être capable de desservir le plus rapidement nos deux clients à l’est de New Richmond qui ont des besoins spécifiques, soit la cimenterie de Port-Daniel et LM Wind Power à Gaspé », indique M. Dubé.

Avant de planifier la réparation, le dossier en est à l’étude de tous les ponts. Le ministère des Transports s’apprête d’ailleurs à aller en appel d’offres. Cette étude couvrira l’ensemble du tronçon, de Caplan à Gaspé. Le comité espère qu'elle sera réalisée avant l'hiver.

La première préoccupation du comité est que l’ensemble des projets se fasse en même temps.

Je pense qu’on a réussi à faire prendre conscience des enjeux de la région au ministère, qu’on ne peut pas prendre 10 ans pour la réfection du rail.

Éric Dubé, président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie et maire de New Richmond

Pour y arriver, M. Dubé espère éviter la bureaucratie le plus possible, dans le respect des règles.

Éric Dubé se dit encouragé de voir que le projet ne partira pas de zéro. En tout, 22 000 dormants devront être changés et les contrats sont déjà attribués. Par ailleurs, le pont de Ristigouche-Sud-Est sera rénové d’ici la fin septembre.

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