Ultime élan de solidarité pour Ristigouche Sud-Est dans sa bataille contre Gastem

La rivière Ristigouche
Photo : Radio-Canada
À une semaine du procès qui l'oppose à la pétrolière Gastem, Ristigouche Sud-Est doit encore réunir près de 70 000 $ pour couvrir les frais liés à sa défense.
Un texte de Léa Beauchesne
Depuis 2013, la municipalité fait face à une poursuite de 1,5 million de dollars intentée suite à l’adoption par Ristigouche Sud-Est d’un règlement (Nouvelle fenêtre)qui empêche l’exploration pétrolière à moins de deux kilomètres de ses sources d’eau potable.
Le village de 157 habitants a pour le moment atteint tout près de 260 000 $ sur un objectif total de 328 000$ (Nouvelle fenêtre) grâce à une campagne de socio-financement lancée en 2014.
Le maire de Ristigouche Sud-Est, François Boulay, a confiance que cette cible sera atteinte dans les prochaines semaines.
J’ai espoir que bon nombre de municipalités vont prendre position dès le début septembre lors des premières séances municipales du mois.
« Je dis bien j’ai espoir, parce que j’ai confiance en la solidarité, tant municipale que citoyenne », ajoute-t-il. Si l’objectif n’est pas atteint, la municipalité devra piger dans ses surplus budgétaires.
Six autres municipalités ont fait des dons de 100 $ à Ristigouche Sud-Est depuis ce nouvel appel à l’aide lancé lundi matin. Un spectacle-bénéfice a également permis de récolter 12 000 $ (Nouvelle fenêtre) en fin de semaine.
Des dizaines de municipalités de partout au Québec avaient déjà démontré leur appui, tant moral que financier depuis les débuts de la campagne de financement.