Manifestation contre le bruit que provoquent les trains GO à Markham

De nouveaux trajets de trains GO et le bruit dérangent des résidents de Markham, rassemblés devant le bureau de Steven Del Duca.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une trentaine de résidents de la grande région de Toronto ont manifesté devant le bureau du ministre des Transports Steven Del Duca, à Vaughan, vendredi après-midi. Ils critiquent la nuisance sonore du sifflement des trains qu'ils subissent 18 heures par jour.
Un texte de Marie-Hélène Ratel
De nouveaux trajets sur la ligne de trains GO de Stouffville, offerts depuis le 26 juin, suscitent la grogne des résidents de la région de York, notamment à Markham.
Selon les manifestants, le sifflement des trains, maintenant très tôt le matin et tard en soirée, nuisent à leur sommeil et leur qualité de vie.
Le sifflement se fait entendre au moins 16 fois par jour, à chaque intersection. Nos enfants ont besoin de dormir. C'est inacceptable de se faire réveiller à 23 heures, puis à 5 heures le lendemain matin.
Les membres du groupe Stop the Horns demandent au ministre des Transports de l'Ontario d'annuler ou de modifier l'heure du premier et du dernier train de la journée, jusqu'à ce que la Ville de Markham adopte un règlement interdisant le sifflement.
Ils critiquent aussi le fait que la province ait modifié l'horaire sans attendre l'interdiction municipale à certains passages à niveau, alors que la Ville entreprend déjà des démarches en ce sens.

Une famille manifeste à Markham contre le bruit des trains GO.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel
D'ici la fin de l'hiver 2018, Markham compte interdire le sifflement des trains à 13 passages à niveau. Avant l'adoption du règlement municipal, de nouvelles mesures de sécurité devront être mises en place et approuvées par Transports Canada.
Cette préparation s'effectue en collaboration avec l'agence provinciale Metrolinx. Le maire de Markham, Frank Scarpitti, compte mettre les bouchées doubles afin de limiter la perturbation sonore.

Les résidents de Markham ont manifesté devant le bureau de Steven Del Duca.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel
Nous devons faire bouger les choses aussi vite que possible. Certaines exigences techniques doivent être remplies, des révisions doivent être complétées. Nous ferons tout ce qui est en notre possible, incluant l'ajout de ressources additionnelles.
Le ministre des Transports, Steven Del Duca, n'était pas disponible pour accorder une entrevue. Lors d'une déclaration, le 29 juin, il a affirmé que « Metrolinx fera tout son possible pour atténuer la perturbation, et a ajouté que, Metrolinx mène présentement une série d'initiatives pour atténuer le bruit ».

Le passage à niveau à Markham
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel