Peu d'efforts pour aider les jeunes Autochtones de Thunder Bay, selon les avocats des victimes
L'enquête du coroner portait sur la mort de ces sept jeunes autochtones qui fréquentaient l'école secondaire à Thunder Bay
Photo : Radio-Canada / CBC, Fifth Estate
Les conseillers légaux de six jeunes décédés entre 2000 et 2011 affirment que peu d'efforts ont été déployés pour aider les jeunes Autochtones de Thunder Bay depuis la conclusion de l'enquête du coroner, en juin dernier.
Les avocats de l'agence de conseil légal Aboriginal Legal Services attribuent la note de C+ aux différentes parties concernées pour leurs efforts dans la mise en oeuvre des 145 recommandations du jury. Celles-ci avaient été établies à la conclusion de l’enquête du coroner qui avait permis de déterminer les circonstances entourant la mort de sept jeunes Autochtones qui avaient quitté leurs réserves pour poursuivre leur cheminement scolaire dans la ville.
À lire aussi :
« »
« Les familles demeurent très impliquées et veulent voir l’adoption de toutes les recommandations. Il est important pour elles que ce qui est arrivé à leurs proches n’arrive pas à un autre élève », affirme par communiqué Caitlyn Kasper, une avocate de la défense dans le dossier.
Les recommandations concernent différentes parties, dont les gouvernements fédéral et provincial, la Ville et la police de Thunder Bay.
Au total, un peu moins du quart des recommendations n'ont vu aucun suivi, alors que seulement 15 % ont été complétées.
Faibles notes, d'après ALS
Un système de pointage a été défini par Aboriginal Legal Services et se base sur les progrès que les parties ont eux-même rapporté au bureau du coroner.
Le gouvernement fédéral obtient la plus faible note du lot. On ne constate aucun changement pour près de la moitié des 81 recommandations le regardant.
La province de l’Ontario s’en tire un peu mieux, alors que près des trois quarts des recommandations sont en cours, selon les notes attribuées par l'agence.
Idem pour la Ville de Thunder Bay, où seulement 3 % de l'application des recommandations n’a pas débuté, d'après le document de l'agence de conseil légal.
Le service de police de Thunder Bay n’a pas de rouge à son dossier : sur les 10 recommandations qui le visent, 60 % sont en cours alors que l'ap-plication des autres recommendations est terminé, toujours selon Aboriginal Legal Services.
Pour le reste, la Nation Nishnawbe Aski obtient la note de C +, tandis que le centre d’apprentissage de Mattawa, le Northern Nishnawbe Education Council et l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty et le Keewaytinook Okimakanak [qui signifie « les chefs du Nord » en Oji-cri] récoltent tous un A.
Aboriginal Legal Services affirme avoir l'intention de publier un autre rapport l’an prochain pour voir la progression dans ce dossier.
Avec des informations de Natacha Lavigne