Le Festival western de Saint-Tite au cœur d’un roman jeunesse
L'auteur Pascal Lafrenière lors du lancement de son livre.
Photo : Crédit photo : Festival western de Saint-Tite
Les cowboys et les rodéos ont inspiré le directeur général du Festival western de Saint-Tite. Pascal Lafrenière vient de publier son premier livre intitulé : Saint-Tite, l'objectif ultime( Rodéo tome 1).
Un texte de Claudie Simard
« Le livre n’est pas un dictionnaire sur les rodéos, il sert de trame de fond », explique Pascal Lafrenière en entrevue à l’émission Facteur matinal.
Le roman de 240 pages raconte l’histoire d’un jeune cowboy qui rêve de gagner le rodéo du Festival western de Saint-Tite.
Cependant, pour y arriver, il devra surmonter ses peurs et ses craintes personnelles, explique Pascal Lafrenière : « il doit affronter un veau qui est plus gros et plus fort que lui, la rentrée au secondaire, un petit peu d’intimidation, se positionner par rapport à ceux qui veulent t’intimider tant dans le rodéo qu’à l’école ».
« »
Celui qui dirige l’important événement de rodéo à Saint-Tite dit qu’il a toujours été intéressé par l’écriture, mais que ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières ( UQTR ) ont confirmé qu’il souhaitait passer à l’action.
Le sujet du rodéo s’est rapidement imposé. « Au Festival, il y a 600 000 personnes qui viennent nous voir, alors je me disais, je pense que ça peut toucher des gens ».
Extrait de Saint-Tite, l’objectif ultime (Rodéo tome 1)
« Mon père dit que nous ne passerons pas l’été à courir tous les rodéos, il faut faire des activités avec ma petite sœur Florence aussi. Je suis chanceux, elle n’est pas trop achalante. Philippe-Antoine, tout le monde l’appelle P-A, a une petite sœur EXTRAFATIGUANTE du même âge que ma sœur, mais elle est CENT FOIS pire qu’elle. Elle s’appelle Marie-Ange, mais elle n’a rien d’un ange. P-A et moi sommes dans la même classe de sixième année. Billy aussi, mais il a doublé sa troisième. Il ne se pensait pas vraiment bon cette année-là ».
Source: Site internet Les Z'ailées
Un deuxième tome
Aux éditions Z'ailées, une maison spécialisée en littérature jeunesse, l'équipe a été séduite par le thème du rodéo.
« »
Saint-Tite, l’objectif ultime (Rodéo tome 1) est disponible en librairie.
Un deuxième tome doit paraitre cet automne et un troisième devrait suivre, mais la date de sortie reste à déterminer.