Mise en garde contre les surdoses à l'approche de la rentrée scolaire
Santé publique Ottawa rappelle les dangers de la consommation de drogue
Photo : Radio-Canada / Liz McArthur
Santé publique Ottawa veut sensibiliser les étudiants des risques liés à la consommation de drogues et d'alcool, à l'approche de la rentrée scolaire des étudiants universitaires et collégiaux.
L'organisme a fait savoir, par voie de communiqué, que « l'excès d'alcool et de drogues peut entraîner des blessures graves et des actes de violence, ou même une overdose ou une intoxication alcoolique dangereuse ».
D'ailleurs, les hôpitaux de la capitale disent noter une hausse des cas liés à une agression sexuelle lors des activités de la semaine d'accueil des collèges et des universités.
Santé publique Ottawa souligne que pour réduire les risques de surdoses de drogue ou d'alcool, il ne faut pas mélanger les substances. Les autorités de santé de la capitale conseillent également aux fêtards de boire beaucoup d'eau et de rester en compagnie de personnes de confiance.
Appelez le 911 en présence de ces symptômes :
- Respiration lente et superficielle, difficulté à respirer
- Lèvres et ongles bleutés
- Altération du niveau de conscience
- Incapacité à bouger ou à se réveiller
- Pupilles très petites (rétrécies)
- Peau froide et moite
- Incapacité à marcher ou perte d’équilibre
- Bruits de gargouillements ou ronflements
- Convulsions
Source: Santé publique Ottawa
Elles rappellent aux consommateurs qu'il est impossible de connaître la composition des drogues illicites, ce qui peut augmenter les risques de surdoses.