Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Bibliothèque de Varennes, un bâtiment « net zéro »
Photo : Pasquale Harrison-Julien
Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En construisant sa nouvelle bibliothèque, le maire de Varennes avait pour objectif de doter sa ville d'un édifice capable de produire autant d'électricité qu'il en consomme.
Panneaux solaires, optimisation de la lumière du jour et géothermie. Tout a été méticuleusement planifié.
Quand on la compare à un bâtiment traditionnel, la bibliothèque de Varennes consomme 78 % moins d’énergie.
À peine 18 mois après l’ouverture de la bibliothèque, l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité a presque été atteint.
Publicité
Ce bâtiment intelligent a coûté 10 millions de dollars, alors que la rénovation de l’ancienne bibliothèque aurait coûté 5 millions, deux fois moins cher.
Le maire de Varennes fait toutefois un calcul différent : « un bâtiment comme ici consomme habituellement de 80 000 $ à 100 000 $ d’énergie par année. Nous c’est zéro », lance-t-il.
Et même si la construction de cette bibliothèque a coûté plus cher, grâce aux donateurs, il n’a « pas coûté un sou de plus à la population », précise Martin Damphousse.