8,8 M$ pour le transport en commun à Saguenay

Un autobus hybride du Réseau de transport de la Capitale
Photo : Radio-Canada / Alexandre Duval
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Société de transport du Saguenay (STS) pourra acheter 12 nouveaux véhicules et améliorer son réseau grâce à une subvention conjointe d'Ottawa et Québec.
Le gouvernement fédéral s’engage à injecter 4,9 millions de dollars, alors que le gouvernement du Québec versera 3,9 millions de dollars. L’aide financière s’élève donc à 8,8 millions de dollars.
Plus de la moitié de cette somme servira à acheter quatre autobus hybrides et huit midibus qui carburent au diesel.
Autobus hybride :
- Mesure 12 mètres de long
- Coûte 800 000 $
- Économie d’essence de 20 à 30 % en comparaison avec un véhicule diesel
- En circulation en septembre 2017
Midibus :
- Mesure 9 mètres de long
- Coûte 425 000 $
- Fonctionne au diesel
- En circulation en mars 2018
Les nouveaux véhicules rouleront d'ici le printemps 2018 sur le territoire de Saguenay.
Infrastructures nécessaires
Les investissements prévoient également la bonification des circuits et l'aménagement d'une voie prioritaire sur le boulevard Talbot, dans l’arrondissement de Chicoutimi.
Le directeur général de la STS, Jean-Luc Roberge, croit que ces mesures sont nécessaires pour inciter les gens à utiliser le transport en commun.
« Le transport collectif ne peut pas agir seul. Ça prend des aménagements pour les accès piétons et vélos pour que tous ces gens puissent modifier leur mode de déplacement », croit Jean-Luc Roberge.
« Le transport en commun, c’est le nerf de la guerre. Plus l’achalandage est important, plus c’est intéressant pour la société », soutient le député provincial de Dubuc, Serge Simard.
Il ajoute que l’amélioration du réseau pourrait encourager les jeunes familles et les travailleurs à s’établir en région.