Un homme de la Nouvelle-Écosse mordu par une araignée venimeuse

C'est une araignée de cette espèce, la recluse brune, qui a vraisemblablement mordu Stephen McKellar.
Photo : Associated Press/Carolyn Kaster
Un homme de Mahone Bay, sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, affirme qu'il aura la phobie des araignées pour le reste de ses jours après avoir subi la morsure de ce qu'il croit être une araignée recluse brune, une espèce venimeuse.
Stephen McKellar a remarqué la morsure sur sa cuisse droite au début du mois d'août, la veille de son départ en vacances.
La morsure ressemblait initialement à une piqûre de maringouin, relate-t-il. Il l’a rapidement oubliée.
La douleur s’est toutefois intensifiée le lendemain, pendant qu’il roulait vers sa destination de vacances, à Fox Harbour, sur la côte nord de la province.
« Quand je suis arrivé, c’était encore pire, dit-il. Vendredi matin, je me suis dit : “Bon, il faut que j’aille à l’hôpital me faire examiner!” »
Une espèce qui vient des États-Unis
Les araignées recluses brunes se trouvent normalement dans les États du sud ou du Midwest américain. Si c’est bien une araignée de cette espèce qui a mordu Stephen McKellar, elle est sans doute arrivée en Nouvelle-Écosse dans une cargaison de raisins ou de bananes, d’après ce qu’a pu apprendre Megan McKellar, la femme de la victime.
À lire aussi :
Selon le zoologiste Andrew Hebda, du Musée de la Nouvelle-Écosse, il y a plusieurs espèces d’araignées qui peuvent provoquer le type de blessure subi par M. McKellar.
La morsure de la recluse brune peut causer une grande zone d’inflammation comme celle qui est apparue sur la cuisse de Stephen McKellar, ce qui a fait porter les soupçons sur elle.
La morsure a aussi entraîné chez la victime une fièvre et une accélération de son rythme cardiaque. M. McKellar a dû être hospitalisé pendant trois jours.
Un conseil : vérifier les fruits importés
Dans un message sur Facebook, Megan McKellar encourage les gens à vérifier les fruits importés qu’ils achètent pour s’assurer qu’ils ne cachent pas des insectes dangereux.
« »
Stephen McKellar a reçu trois ordonnances d’antibiotiques différentes. Il croit qu’il sera bientôt complètement remis de sa mésaventure.
Il en conservera une peur des araignées et prévoit d’ailleurs faire le grand ménage chez lui, de crainte que d’autres bestioles dangereuses se soient échappées de son panier de fruits.