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Le Canadien, ce train qui n'arrive presque jamais à l'heure

La gare ferroviaire de VIA Rail Sudbury Junction

La gare ferroviaire de VIA Rail Sudbury Junction, près de Garson, où s'arrête le Canadien durant son voyage de plus de 4000 km sur les voies du Canadien National entre Toronto et Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Benjamin Aubé

Radio-Canada

Le train de VIA Rail le Canadien parcourt 4313 km entre Toronto et Vancouver, mais peine souvent à respecter son horaire, aux dépens des passagers des petites communautés qui jalonnent la ligne de chemin de fer.

Un texte de Benjamin Aubé

Selon une analyse publiée par le Réseau ferroviaire du Nord et de l’est de l’Ontario (NEORN), et corroborée par des données de VIA Rail, le Canadien n'est arrivé à l'heure à Toronto qu'une seule fois au cours des quatre derniers mois.

À au moins 8 reprises, le train a affiché plus de 10 heures de retard. Des données inacceptables, selon le porte-parole du NEORN, Éric Boutilier.

« Le train le Canadien est vraiment le seul moyen de transport public pour plusieurs petites communautés dans le Nord de l’Ontario comme Foleyet, Hornepayne, Nakina, Armstrong. Ce sont des petites communautés isolées loin des [services offerts dans les] grands centres », souligne-t-il.

Une entente peu respectée?

Le président de Transports Action Ontario (TAO), Robert Wrightman, explique que le Canadien National a conclu un accord pour gérer efficacement les trains de passagers de VIA Rail sur ses voies.

« Le CN néglige de façon flagrante cette entente et force les passagers canadiens à chercher d’autres options pour donner la priorité à ses trains de marchandises », souligne M. Wrightman.

Ce dernier ajoute que VIA Rail doit payer « des coûts astronomiques » lorsque le train est en retard pour couvrir le logement et la nourriture des voyageurs, certains ayant payé jusqu’à 9000 $ pour un forfait de plusieurs nuits dans le Canadien.

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, le porte-parole du CN, Patrick Waldron, indique que la compagnie ferroviaire « s'efforce continuellement d'offrir un service de qualité à tous ses clients, incluant VIA Rail ».

Ajouter des voies

M. Boutilier croit qu’il manque des voies de contournement le long du trajet « pour assurer que lorsqu’un train de marchandises passe, le Canadien puisse respecter son horaire ».

Il ajoute que le gouvernement provincial devrait s’en mêler.

Avec le réseau du Grand Toronto, GO Transit, la province va rembourser le billet pour l’utilisateur si le train est en retard de 15 minutes. C’est deux poids et deux mesures pour les gens qui vivent en ville et ceux qui vivent en région.

Éric Boutilier, porte-parole du NEORN

Un manque de fiabilité

Éric Boutilier souligne que les gens commencent à se fier de moins en moins à ce moyen de transport.

« On voit une diminution du nombre de voyageurs sur le Canadien. En 2008, on avait 122 000 voyageurs à travers le pays de Toronto à Vancouver. En 2015, on voit que le nombre a baissé à 89 000 », dit-il.

Mika Kropacek aimerait avoir un meilleur service de VIA Rail.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Mika Kropacek aimerait avoir un meilleur service de VIA Rail.

Photo : Radio-Canada

Mika Kropacek, un résident du Grand Sudbury, se rend à Toronto environ une fois par mois, mais toujours en voiture.

Il dit qu’il aimerait avoir l’option de prendre le train pour parcourir de longues distances, comme il a l’occasion de le faire lorsqu’il rend visite à sa famille en Europe.

J’adorerais pouvoir prendre le train, mais je ne connais pas du tout l’horaire, je ne sais pas si c’est accessible. S’il y avait un service de train ici que je connaissais et dans lequel j’avais confiance, je l’utiliserais.

Mika Kropacek

Une autre résidente du Grand Sudbury, Eileen Cameron, prenait souvent le train dans sa jeunesse à Kenora, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, mais elle dit que les choses ont changé.

Eileen CameronAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Eileen Cameron, ne pense même plus à prendre le train.

Photo : Radio-Canada

« Je ne pense même plus à prendre le train puisque tellement de services ont été annulés, dit-elle. Si je pouvais prendre le train vers Toronto et revenir la journée d’après, ce serait excellent, mais ce n’est pas la réalité présentement. »

Avec les renseignements de Mathieu Grégoire

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