Un nouveau parc inspiré de la mythologie nordique à Gimli
Cette statue d'un Viking à Gimli, au Manitoba, a été érigée en 1967 pour souligner le 100e anniversaire de la Confédération canadienne.
Photo : Radio-Canada / Jeff Stapleton
Une statue bien connue d'un Viking, à Gimli, village balnéaire au Manitoba avec une forte population d'origine islandaise, sera bientôt entourée d'un parc inspiré des légendes scandinaves.
Le parc Viking, situé sur la côte sud-ouest du lac Winnipeg, comprendra trois espaces botaniques dédiés à l'Islande – soit le jardin Troll Storm, le jardin Elf et le jardin Breakwater – en plus de plusieurs éléments inspirés de la mythologie scandinave, dont des maisons miniatures pour lutins et des trolls gravés dans la pierre.
À lire aussi :
« Nous avons consulté la communauté à toutes les étapes du processus d’élaboration du parc, et nous sommes fiers d’avoir créé une expérience islandaise magique et unique en son genre au Canada », soulève Grant Stefanson, coprésident de la campagne Viking Park.
Une collecte de fonds auprès des membres de la communauté a permis d'amasser tout près d'un million de dollars pour la création du parc.
Environ 200 000 personnes rendent visite à la statue du Viking à Gimli chaque année, affirme la coprésidente de la campagne, Kathi Thorarinson Neal.
Cette statue a été érigée en 1967 pour souligner le 100e anniversaire de la Confédération canadienne.
L'ouverture en grande pompe du parc samedi coïncidera avec le 128e festival islandais de Gimli, Islendingadagurinn, qui célèbre le rôle de cette communauté au Manitoba.