Des partisans de La Meute présents à la conférence d’André Pitre
André Pitre a donné une conférence à l'extérieur du centre communautaire Nazareth, à Rimouski.
Photo : Radio-Canada / Simon Turcotte
Le conférencier André Pitre s'est adressé à un petit groupe d'un peu plus de 20 personnes à Rimouski, mardi soir. Une grande partie du public portait des vêtements à l'effigie du groupe La Meute.
Un texte d'Édith Drouin
Dès leur arrivée sur le site du centre communautaire Nazareth, les visiteurs ont été accueillis par les membres de l’équipe de sécurité de La Meute, qui s’occupait du stationnement.
L’équipe comptait au moins une dizaine de personnes, placées aux divers points d’entrées du parc adjacent au centre communautaire.
André Pitre a commencé sa conférence vers 19 h, devant un public qui était assis dans les estrades du parc. Un membre de La Meute filmait l’événement, qui était diffusé en direct sur la page Facebook du conférencier.
À lire aussi :
André Pitre a tout d’abord expliqué pourquoi il collaborait avec le groupe La Meute pour assurer sa sécurité, il a également dénoncé la décision de la Ville de Rimouski d’annuler la réservation de la salle communautaire.
Il a parlé de liberté d’expression et de la façon dont certains politiciens la contraignaient. Il a abordé les succès de l’immigration maghrébine, mais également les problèmes liés à la venue de réfugiés syriens au Canada. Il a aussi traité des lacunes de la couverture médiatique dans la province.
Pendant la conférence, le cofondateur du groupe La Meute, Patrick Beaudry, s’est joint à lui pour se prononcer notamment sur des enjeux relatifs à l’immigration.
Pendant la période de questions, le ton a monté lorsque le conférencier et deux membres de La Meute ont été interpellés par un citoyen qui remettait en question certains de leurs propos. La situation s'est toutefois rapidement résorbée.
Une impression de déjà-vu
Le public comptait quelques curieux qui assistaient à la conférence dans le but de se faire une opinion informée sur les propos d'André Pitre et de La Meute.
Sean-Oliver Parent, un résident de Rimouski, dit avoir eu l’impression de revoir, à travers leurs discours, un phénomène qui a précédé la Deuxième Guerre mondiale.
« »
Par contre, il partage l’avis du conférencier et du groupe au sujet de la controverse qui les oppose à la Ville de Rimouski. La municipalité a annulé la réservation d'un de ses locaux pour la conférence, en expliquant que les valeurs de La Meute étaient incompatibles avec celles de la Ville.
Sean-Oliver Parent souligne que la liberté d’expression est surtout importante afin de protéger les points de vue qui dérangent.
Plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Le cofondateur du groupe La Meute dit s’être déplacé à Rimouski pour appuyer André Pitre à la suite de la controverse provoquée par l'annulation de la réservation de la salle de la Ville.
Il indique que son groupe a déposé mardi une plainte officielle à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec contre la Ville de Rimouski.
« »
Interrogé au sujet de l’échange houleux pendant la période des questions, il a expliqué que hausser le ton était « dans sa nature » et qu’il n’avait pas voulu intimider qui que ce soit.
La Meute gagne des adeptes au Bas-Saint-Laurent
Le recrutement pour le chapitre bas-laurentien de La Meute va bon train, selon son porte-parole Sébastien Chabot.
Le nombre de membres actifs est passé d’environ 60 à 180 en l’espace de deux mois.
« »
La porte-parole indique que le groupe a élu un président local qui se nomme Éric Rioux, surnommé Rotaikwaho Wolf.