Un sixième compteur électrique prend feu à Regina

Les restes du compteur électrique après que celui-ci ait pris feu dans une maison de Regina sur la rue Pettingell lundi après-midi.
Photo : Radio-Canada / Adam Hunter
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un autre compteur électrique a pris feu, lundi après-midi, dans une demeure de la rue Pettingell dans le nord de Regina. C'est le sixième compteur électrique qui prend feu depuis les dernières semaines.

SaskPower indique comment inspecter son compteur électrique.
Photo : Radio-Canada
Jonathan Tremblay, le porte-parole de SaskPower, confirme qu’une quarantaine de compteurs ont aussi présenté des problèmes en raison de mouvements de sol causés par le temps chaud et sec.
Le porte-parole de SaskPower affirme que, depuis 10 jours, la société d’État a inspecté 2000 maisons à Regina, particulièrement dans les vieux quartiers de la ville, comme Normanview, Uplands et Glencairn. Quelque 800 compteurs parmi les 2000 ont été considérés comme étant « à plus haut risque ».
Faire attention aux signes suivant :
- une boîte qui penche de côté ou vers l’avant;
- des fils arrachés, exposés;
- de nouvelles crevasses sur les terrains, surtout le long de la maison.
L’appel, qui a été lancé après qu’un cinquième compteur eut pris feu, a porté ses fruits, selon le porte-parole. Il explique que des douzaines de personnes appellent tous les jours.
SaskPower demande d’envoyer également des photos pour qu’un électricien puisse évaluer le risque d’incendie ou de dommage à distance. Selon le degré de risque, un électricien peut se présenter soit immédiatement, soit jusqu’à deux jours plus tard pour effectuer les travaux nécessaires.

Jonathan Tremblay, le porte-parole de SaskPower, demande aux résidents de faire une inspection visuelle de leurs compteurs électriques, afin de vérifier si la boîte penche d'un côté, ce qui signifie que les fils pourraient être exposés.
Photo : Radio-Canada
Jonathan Tremblay ajoute que, lorsque le feu prend, comme dans les six derniers cas, SaskPower « envoie quelqu’un sur les lieux et coupe le courant dans le quartier » pour éviter que le feu ne prenne de l’ampleur.
Le porte-parole demande aussi aux Réginois de ne pas toucher ou d’essayer de réparer eux-mêmes les compteurs.

Les régions à risque de mouvements de sol selon SaskPower et Environnement Canada
Photo : Radio-Canada
Le temps chaud et sec entraîne des mouvements de sol qui provoquent une pression sur les fils électriques. Le porte-parole dit que Regina n’est pas la seule ville à avoir ce type d’incidents dans la province.
On a deux facteurs principaux : les terres d’argile en Saskatchewan, [...] c’est des terres qui bougent beaucoup, et aussi on a établi, avec Environnement Canada, l’endroit où il n’y a presque eu aucune pluie [...], un temps de sécheresse jamais vu les 130 dernières années.
Les inspections se concentrent donc principalement dans le sud et sud-ouest de la Saskatchewan, dans les régions où le sol est argileux.
Un sixième compteur prend feu
Le propriétaire de la maison touchée, Paul Schubert, venait tout juste de rentrer de vacances. Il était dans sa cour lorsqu’il a entendu un bruit qui ressemblait à celui d'un ouvre-porte de garage.
Quand je suis allé voir, c’était le compteur qui avait pris feu et qui brûlait le côté de la maison.
Il a tout de suite pris un extincteur et a tenté de combattre les flammes. Paul Schubert ajoute qu'un de ses voisins a dû appeler les pompiers, parce qu'il n’y avait plus d’électricité chez lui.
M. Schubert avait entendu parler des problèmes de compteurs électriques lorsqu’il était en vacances. Il espérait que cela n'arrive pas à son compteur pendant que sa fille prenait soin de la maison.