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Tesla a officiellement lancé son très attendu Modèle 3

Le président de Tesla, Elon Musk, présente le nouveau Modèle 3 devant des milliers de spectateurs.

Le président de Tesla, Elon Musk, présente le nouveau Modèle 3 devant des milliers de spectateurs.

Photo : Reuters / Alexandria Sage

Radio-Canada

Le géant américain des voitures électriques Tesla a procédé vendredi aux premières livraisons de son attendu nouveau Modèle 3, au cours d'une cérémonie en Californie, aussi diffusée en direct à Montréal.

Vendu au prix de 35 000 dollars américains, soit environ 43 800 dollars canadiens, le Modèle 3 est plus petit que ses prédécesseurs, les Modèle S et Modèle X.

Le président de la compagnie, Elon Musk, avait annoncé une cérémonie « festive » pour la livraison des 30 premiers véhicules.

« C'est une voiture incroyable, nous avons veillé au moindre détail », a-t-il déclaré, tout sourire, lors de la cérémonie de lancement.

Les 30 premiers acheteurs, des salariés de Tesla, ont alors pu prendre possession de leurs voitures, qui étaient stationnées près de la scène.

L'événement, qui se déroulait à Fremont, en Californie, était retransmis en direct au Château St-Ambroise, à Montréal.

Des gens assistent à la retransmission du lancement du Modèle 3 de Tesla, dans une salle sombre du Château St-Ambroise, à Montréal, le 28 juillet 2017.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La retransmission de l'événement au château St-Ambroise, à Montréal

Photo : Radio-Canada

Le milliardaire aussi à la tête de la compagnie aérospatiale SpaceX prévoit une production progressive de 5000 voitures par semaine d'ici la fin de l'année. Le constructeur compte sortir 500 000 véhicules de son usine l'année prochaine, soit six fois sa production de 2016.

C'est une étape cruciale dans la mission de Tesla, qui est d'accélérer la transition de notre monde vers l'énergie durable.

Elon Musk, président de Tesla

Après s’être cantonné dans la production de voitures beaucoup plus luxueuses, Tesla espère que le Modèle 3 lui permettra de conquérir un plus large éventail de consommateurs.

« La stratégie de Tesla est d'entrer sur le marché par le haut de gamme », puis « de se positionner rapidement plus bas, pour produire de plus gros volumes et baisser les prix à chaque nouveau modèle », écrivait Elon Musk en 2006.

À la fois électriques et partiellement autonomes, les véhicules Tesla combinent deux aspects considérés comme l'avenir de l'automobile, et qui sont recherchés autant des constructeurs que des géants informatiques comme Google ou Apple.

La batterie du nouveau modèle offre une autonomie estimée à 345 km. Déjà 500 000 précommandes ont été passées auprès du constructeur automobile, qui a ouvert l’an dernier sa « Gigafactory », une immense usine en plein désert du Nevada.

Les nouveaux acheteurs ne recevront sans doute pas leur voiture avant la fin de l'année 2018, a précisé vendredi le patron de Tesla.

Avec les informations de Agence France-Presse, et Reuters

Économie