L'Alberta lance une consultation publique sur la protection des consommateurs

Un homme montre ses billets du dernier concert de The Tragically Hip à Kingston
Photo : La Presse canadienne / Lars Hagberg
Le gouvernement provincial invite les Albertains à parler de leurs préoccupations au sujet de la protection des consommateurs. La consultation concerne une quinzaine de sujets allant des cliniques vétérinaires à la vente à domicile en passant par la revente de billets.
À partir de jeudi et jusqu’au 15 septembre, le gouvernement provincial lance une grande consultation publique afin de mieux cerner les problèmes liés à la protection du consommateur.
« Nous voulons faciliter la vie des Albertains en les protégeant des fraudes, des promesses fallacieuses et des techniques de vente agressives », a expliqué Stephanie McLean, ministre des Services de l'Alberta.
Une quinzaine de points sont au programme de la consultation, comme les problèmes liés aux biens sous garantie, mais aussi le manque de transparence sur les prix de vente.
La province entend également regarder de plus près la revente des billets de spectacle.
À titre d'exemple, les billets pour la tournée du groupe The Tragically Hip en Alberta se sont vendus en quelques secondes, avant d'être remis en vente sur des sites spécialisés, « près de quatre fois plus cher que leur prix initial », selon Stephanie McLean.
« »
Aucun projet de loi n’est envisagé à l’heure actuelle. Le gouvernement prendra la décision de légiférer ou de changer les règlements à l’automne, à l’issue de la consultation.
À lire aussi :
Le gouvernement provincial entend également s’inspirer de l’Ontario, qui veut interdire l'utilisation de robots programmés pour acheter un grand nombre de billets et ainsi limiter les prix à la revente. Le Québec a également adopté une loi semblable il y a six ans.
Les Albertains peuvent donner leur avis sur le site servicealberta.ca (Nouvelle fenêtre) (en anglais). Des consultations publiques auront également lieu dans les principales villes de la province en septembre.