Le « Vive le Québec libre » du général de Gaulle vu par les Franco-Ontariens

Le président français Charles de Gaulle à Montréal, en juillet 1967
Photo : Harry Benson
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Il y a 50 ans, le général Charles de Gaulle lançait « Vive le Québec libre! » du balcon de l'hôtel de ville de Montréal. Comment les Franco-Ontariens ont-ils accueilli cette déclaration et l'onde de choc qu'elle a provoquée?
« S'il y a des gens qui étaient un peu comateux dans ce temps-là, ce seul mot a su réveiller bien des passions », se souvient l'ex-député provincial ontarien Jean Poirier.
En entrevue à l'émission Sur le vif lundi après-midi, M. Poirier a expliqué que les Franco-Ontariens surveillaient avec appréhension l'impact de la déclaration du général de Gaulle.
À écouter aussi : Comment les Franco-Ontariens ont-ils vécu le “Vive le Québec libre” du général de Gaulle?
« On savait qu'il y aurait des conséquences », a-t-il déclaré. « Ça nous [a affecté] directement et indirectement. »
Comme d'habitude, on était pris entre l'arbre et l'écorce dans ce dossier entre le Canada et le Québec.
« Notre destin est intimement lié à celui des Québécois. Quand le Québec est fort, quand il parle fort, quand il tient sa place, les francophones hors Québec se sentent épaulés », a expliqué celui qui a également été président de l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO).
Avec le recul, M. Poirier se souvient de la déclaration du général de Gaulle comme « une des étapes dans la mer houleuse des relations entre anglophones et francophones au Canada ».