Sur les traces du général de Gaulle à Québec, 50 ans plus tard

La statue de Charles de Gaulle à Québec
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Lavoie
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour souligner le 50e anniversaire de la visite au Québec du général Charles de Gaulle, des citoyens suivent pas à pas le parcours qu'avait à l'époque emprunté le président français, de Québec à Montréal, le long du chemin du Roy.
L’activité, organisée par le Mouvement national des Québécois (MNQ), prévoit six haltes au cours de la journée : Donnacona, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières, Louiseville, Berthier puis Montréal.
À chaque arrêt, des passages du discours du général de Gaulle seront lus. Une façon de rendre hommage à la célèbre allocution prononcée à Montréal le 24 juillet 1967.
« On veut se souvenir qu’il y a 50 ans, le Québec a été nommé à l’international, rappelle la présidente du MNQ, Martine Desjardins. C’est la première fois qu’on nommait le mot Québec en mandarin, par exemple. »
“Vive le Québec libre”, ç’a créé tout un choc au Québec et au Canada, mais ç’a aussi propulsé le Québec et ç’a rendu les Québécois fiers d’être Québécois.

Des citoyens ont participé à une activité de commémoration lundi, à Donnacona.
Photo : Radio-Canada / Camille Simard
Le maire de Québec Régis Labeaume affirme pour sa part que le politicien français a fait preuve d'ingérence en prononçant sa célèbre phrase. « Un geste important, mais si tu regardes ça objectivement, tu as envie de dire "De quoi il s'est mêlé". Parce que c'était de l'ingérence ».
Cette journée de commémoration se clôturera lundi soir devant l'hôtel de ville de Montréal. Une activité organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste se déroulera sur le thème « 50e du Vive le Québec libre!: Retour vers le futur ».
Pour l’occasion, le général de Gaulle sera personnifié par le comédien Denis Trudel.
L'extrait qui suit est tiré du film : La visite du général de Gaulle au Québec (1967) © Fonds d’archives Jean-Claude Labrecque.

Photo et extraits du film : La visite du général de Gaulle au Québec (1967) © Fonds d’archives Jean-Claude Labrecque