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Un promoteur propose l'Hyperloop entre Toronto et Windsor

L'entreprise TransPod propose de construire un Hyperloop entre Toronto et Windsor.
L'entreprise TransPod propose de construire un Hyperloop entre Toronto et Windsor. Photo: TransPod
Radio-Canada

Le gouvernement ontarien propose un train rapide, tandis qu'un promoteur souhaite construire un système Hyperloop, un mode de transport futuriste pouvant atteindre 1200 km/h. Quelle serait la meilleure option pour relier Toronto et Windsor? Les avis sont partagés.

Un texte de Miriane Demers-Lemay

Alors que le projet de train rapide entre Toronto-Windsor va de l’avant, certains détracteurs croient que ce mode de transport n’est pas la meilleure option.

C’est le cas de Sébastien Gendron, président et directeur général de l'entreprise TransPod.

Il propose de créer un prototype d'Hyperloop pour 2019 ou 2020 et une ligne opérationnelle entre 2025 et 2030 pour le trajet reliant Toronto à Windsor.

Si on investit pour le futur, on peut avoir un système moins cher, beaucoup plus rapide et plus flexible que les lignes de train à grande vitesse.

Sébastien Gendron, président et directeur général deTranspod
La capsule de l’Hyperloop atteint de grandes vitesses dans un environnement sous vide grâce à la propulsion par magnétisme.La capsule de l’Hyperloop atteint de grandes vitesses dans un environnement sous vide grâce à la propulsion par magnétisme. Photo : Transpod

Le trajet entre les deux villes serait d'une durée de 30 minutes, selon ses estimations.

« Plusieurs pays, comme les États-Unis, la Corée du Sud, l’Europe et l’Australie, ont commencé des études sur ce mode de transport explique-t-il. L’Hyperloop possède la fréquence du métro et la vitesse de l’avion, et il s’appuie à la fois sur des technologies spatiales, aéronautiques et ferroviaires. »

L’Hyperloop est un mode de transport constitué de capsules voyageant à plus de 1000 km/h dans des tubes sous vide, grâce à un système électromagnétique.

S'il considère que le projet de TransPod est réalisable, le fondateur de l'organisme Transport Action Canada, Harry Gow, s'interroge : « La perturbation de l’environnement, l’accès aux centres-villes, les coûts qui paraissent sous-estimés pour l’envergure du projet, est-ce que cela en vaut la peine? »

Une guerre de chiffres

« Un train rapide peut rendre service à une grande partie de la population, tandis que l'Hyperloop peut accueillir une minorité de gens friqués », se préoccupe M. Gow.

Il y a des choix sociaux à faire.

Harry Gow, président émérite de Transport Action Canada
Les capsules de l'Hyperloop voyageraient à une vitesse de plus de 1200 km/h dans des tubes ayant une pression atmosphérique très faible. Les capsules de l'Hyperloop voyageraient à une vitesse de plus de 1200 km/h dans des tubes ayant une pression atmosphérique très faible. Photo : TransPod

Sébastien Gendron n'est pas d'accord.

« Le coût du billet est directement lié au prix de l’infrastructure de transport, explique-t-il. Si vous avez un projet ayant un coût de 55 millions de dollars du kilomètre et qu’on a seulement dix millions de passagers à l’année, le coût du billet [du train rapide] sera élevé »,

Selon lui, le nombre de passagers entre Windsor et Toronto justifierait l’Hyperloop, un système dont la capacité est moindre que le train à grande vitesse.

Il estime même que le coût des billets de l’Hyperloop entre les deux villes serait inférieur à ceux d’un train rapide.

Les capsules de l'Hyperloop de TransPod seraient d'une longueur de 25 mètres. Les capsules de l'Hyperloop de TransPod seraient d'une longueur de 25 mètres. Photo : TransPod

M. Gow estime au contraire que la ville de Windsor n'a pas la démographie nécessaire pour justifier les dépenses associées à la construction de l’Hyperloop.

« Il faudrait que cela [l'Hyperloop] fasse partie d’un réseau qui pourrait être construit, mais encore il y a des coûts, explique-t-il. J’ai des doutes quant à la préparation des milieux financiers pour participer à une telle aventure ».

Après des années de discussion, le gouvernement ontarien a investi 15 millions de dollars en mai dernier pour la réalisation d'une étude d'impact sur un train rapide entre Toronto et Windsor. L'entreprise TransPod souhaite que l'Hyperloop soit un mode de transport considéré par la province.

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