Non, George Orwell n'a pas prédit en 1949 l'avènement des téléphones mobiles

Capture d'écran d'une citation faussement attribuée à l'auteur George Orwell.
Photo : Capture d'écran / Facebook
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
CHRONIQUE - L'auteur George Orwell a prédit plusieurs choses dans son roman de science-fiction 1984, publié en 1949. Mais, contrairement à ce qu'affirme une image devenue virale sur les réseaux sociaux, il n'a pas prédit l'obsession que nous aurions pour nos téléphones mobiles.
Il est tellement facile d'inventer une citation d'une personne connue – et les citations virales sont tellement souvent fausses – que c'est devenu en quelque sorte une blague courante sur le web (Nouvelle fenêtre).
La citation qui suit circule beaucoup depuis quelques semaines :
« Le peuple ne se révoltera pas. Les gens ne quitteront pas leur écran du regard pendant assez de temps pour constater ce qui se passe », peut-on lire sur une image de jeunes consultant leurs téléphones mobiles (Nouvelle fenêtre). On affirme qu'il s'agit d'une citation du livre 1984, de George Orwell, écrit en 1949.
À en croire les quelque 207 000 partages sur Facebook, les internautes doivent s'étonner de la justesse de cette prédiction.
Il s'agit bel et bien d'une citation de 1984... mais elle provient de la pièce de théâtre du même nom, qui date de 2013 (Nouvelle fenêtre).
C'est un peu moins étonnant comme prédiction, avouons-le.
L'adaptation théâtrale de 1984, écrite par les auteurs britanniques Robert Icke et Duncan Macmillan (Nouvelle fenêtre), se base sur le roman, mais l'a remis au goût du jour. La citation en question n'apparaît pas dans le livre. Le site Snopes a d'ailleurs effectué une recherche dans la version numérique du livre, et confirme qu'elle ne s'y trouve pas (Nouvelle fenêtre).
La citation dans la pièce est sans doute basée sur ce passage du roman (Nouvelle fenêtre), qui survient au troisième chapitre de la troisième partie. C'est une citation d'un personnage nommé O'Brien, un des sbires du gouvernement :
« Les prolétaires ne se révolteront jamais. Pas dans un millier ni un million d’années. Ils ne le peuvent pas. Je n’ai pas à vous en donner la raison, vous la savez déjà. Si vous n'avez jamais caressé des rêves de violente insurrection, vous devez les abandonner. La domination du Parti est éternelle. Que ce soit le point de départ de vos réflexions. »
Comme vous voyez, il n'y a aucune mention de téléphones mobiles ni d'écrans.
Les écrans sont d'ailleurs très présents dans le roman 1984, mais il s'agit de téléviseurs servant à recracher de la propagande, et qui permettent à Big Brother d'espionner ses citoyens.
Notons que les citoyens en question n'ont pas le droit d'éteindre leurs écrans, contrairement aux utilisateurs de téléphones mobiles.