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Les premiers pas de la télévision de Radio-Canada

Le téléjournal midi, 24 janvier 2006

Radio-Canada

Le 25 juillet 1952, un match de baseball est diffusé à la télévision canadienne. Il s'agit de la toute première émission présentée sur les ondes de CBFT, la station de Radio-Canada à Montréal qui n'a pas encore été inaugurée.

Pour ce premier essai, Radio-Canada retransmet en direct une partie de baseball entre les Royaux de Montréal et les Cubs de Springfield. Cet extrait d'archives commenté par Claude Quenneville nous montre l’équipe de tournage de Radio-Canada au travail, la foule présente au stade de Lorimier, puis le lancer protocolaire du maire Camillien Houde.

Seuls ceux qui ont la chance de posséder un téléviseur assistent à cette émission expérimentale pour la télévision de Radio-Canada, soit moins de 8000 foyers dans la région de Montréal. La programmation normale n’est prévue que pour la rentrée automnale de 1952.

Le 6 septembre 1952, on inaugure officiellement la télévision au Canada avec l’entrée en ondes de CBFT Montréal. CBLT Toronto suivra le 8 septembre.

Au début, chaque station émet environ 18 heures par semaine. Toronto diffuse en anglais et Montréal, en français et en anglais. Les deux stations touchent 30 % de la population, soit plus que le nombre de foyers dotés d’un téléviseur.

Extrait d'une partie entre les Canadiens de Montréal et les Red Wings de Détroit.

Dès l'automne 1952, un deuxième sport fait sa place dans la grille horaire de la télévision de Radio-Canada. Le 11 octobre 1952 marque le début de La Soirée du hockey avec un match opposant les Canadiens de Montréal et les Red Wings de Détroit. « Jamais nos commanditaires, il me semble, n’auraient pu choisir meilleure partie pour nos débuts à la télévision », s’exclame l’animateur René Lecavalier.

À l’origine, seule la troisième période des matchs de hockey est diffusée à la télévision, et ce, jusqu’en 1968. On craignait autrement que la télédiffusion des matchs ne vide les gradins!

La Soirée du hockey est très populaire dès sa première saison. L’émission contribuera grandement à augmenter les ventes de téléviseurs. À la fin de sa deuxième année, la télévision de Radio-Canada touche plus de 60 % de la population et le nombre de téléviseurs atteint près d’un million.

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