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Beaucoup d’activité et un système de guidage GPS pour l’aéroport de Matane

Transfert de personnel

Transfert de personnel à l'aéroport de Matane

Photo : page Facebook aéroport de Matane

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le regain d'activité que connaît l'aéroport de Matane s'accentue. L'infrastructure était presque moribonde il y a quelques mois. La Ville de Matane poursuit d'ailleurs la mise à niveau de l'infrastructure qui sera bientôt dotée d'un système de guidage GPS, pour remplacer le système analogique actuel.

Un texte de Brigitte Dubé, avec la collaboration de Léa Beauchesne

Le nouveau système permettra à un avion d'atterrir lorsqu'il y a un plafond nuageux aussi bas que 300 pieds d'altitude. Avec le système actuel, cette limite est de 1000 pieds.

C’est une question de sécurité, une condition pour que l’avion-ambulance vienne à Matane [même dans les conditions plus difficiles].

Steve Girard, conseiller municipal Ville de Matane
Transfert de patient avec l'avion-ambulanceAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Transfert de patient avec l'avion-ambulance

Photo : page Facebook aéroport de Matane

Dix-neuf évacuations médicales ont été effectuées à Matane depuis le retour de l’avion-ambulance, au mois de mars (Nouvelle fenêtre). Plus imposant, l’avion-hôpital ne pas peut venir à Matane, puisqu’il faut une piste impeccable. Le responsable de l’aéroport, Eddy Métivier, et la Ville de Matane attendent d'ailleurs des nouvelles du projet pour la réfection de la piste  (Nouvelle fenêtre)et du bâtiment, projet qui a été déposé en mars devant les deux paliers de gouvernement.

Eddy Métivier, responsable de l’aéroport de MataneAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La piste de l'aéroport de Matane

Photo : Radio-Canada

Steve Girard mentionne par ailleurs que les gens de Matane tiennent à leur aéroport. Par exemple, des entreprises matanaises ont contribué au financement de l'appareil de guidage, et de la nouvelle école de pilotage (Nouvelle fenêtre). Celle-ci a d’ailleurs amorcé ses activités et compte six élèves. Eddy Métivier dit observer un engouement avec les demandes d’informations qui sont nombreuses.

L'avion de l'école de pilotageAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'avion de l'école de pilotage

Photo : page Facebook aéroport de Matane

Également, un entrepreneur va bientôt offrir de l'essence à l'aéroport.

Eddy Métivier souligne que la fréquentation de l'aéroport augmente de façon significative.

Il y a eu 560 mouvements jusqu’ici depuis le début de l’année alors qu’on en a compté 450 pour toute l’année en 2016.

Eddy Métivier, responsable de l’aéroport de Matane

« Matane a la deuxième piste la plus longue à l’est de Québec après Rivière-du-Loup, fait-il valoir. C’est un avantage pour les décollages et atterrissages en conditions difficiles. Matane a la longueur idéale pour le Challenger. »

Port et aéroport sont liés

M. Métivier ne manque pas d’arguments quand il s’agit de mettre l’aéroport en valeur. « C’est une porte d’entrée pour le monde des affaires et le développement de notre économie » estime-t-il.

Avion en direction de la piste pour un décollage.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Aéroport de Matane

Photo : Radio-Canada

L’aéroport a de nouveaux utilisateurs qui profitent de l’axe port-aéroport. « Par exemple, on a eu quatre vols de la Garde côtière pour les changements d’équipes de personnel qui viennent d’Halifax, de Toronto. Ils trouvent ça commode d’atterrir à cinq minutes du port », mentionne Eddy Métivier.

Le responsable de l'aéroport de Matane, Eddy MétivierAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le responsable de l'aéroport de Matane, Eddy Métivier

Photo : Radio-Canada

Il cite un autre exemple : Béton Provincial décroche des contrats de réfection de pistes d’aéroports.

L'entreprise achemine son matériel par bateau à partir de Matane et les employés se rendent sur le site de travail en avion.

Paulo Gauthier des Barges de Matane fait la même chose. Terminaux portuaires est aussi un nouvel utilisateur. En outre, des gens d’affaires apprécient de plus en plus cet accès plus facile à la région.

À l'origine de la « renaissance » de l'aéroport matanais, Eddy Métivier vit d'espoir. Il entrevoit beaucoup de possibilités pour l'infrastructure. Avec l'installation prochaine d'une pompe à essence, l'industrie touristique pourrait aussi profiter de ce renouveau en retenant les voyageurs qui disposent d'un avion, espère-t-il.

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