
Les autorités de North Bay affirment avoir découvert un objet radioactif dans le dépotoir de la ville.
La semaine dernière, les responsables du dépotoir ont envoyé un conteneur plein de ferraille à une entreprise dans le but de s’en débarrasser. Cette entreprise, suite à une inspection de routine, a découvert un niveau d’activité radioactive anormal.
« Nous avons mis le conteneur le plus loin possible des gens et des sites d’enfouissement parce que nous ne savions pas ce à quoi nous avions affaire », précise Michelle Cross, coordonnatrice des sites d’enfouissement de North Bay.
Mme Cross explique qu’elle a immédiatement alerté les gouvernements provincial et fédéral.
« Lorsqu’on leur a donné les mesures obtenues lors de l’inspection, ils étaient très inquiets, dit-elle, mais ils ont ensuite expliqué qu’il s’agit probablement d’une lecture erronée. »
La lecture était si haute qu’une telle radioactivité nous aurait tous tués!
Le soir même, les pompiers de North Bay ont voulu faire une nouvelle lecture. Par coïncidence, cependant, leur appareil de lecture des rayons gamma était en entretien annuel.
« On n’a qu’un appareil du genre puisqu’on n’a de tels appels que très rarement, précise le chef des pompiers, Jason Whiteley. Il doit être calibré chaque année… et il y était. »
Heureusement, le Centre de santé de North Bay a, lui aussi, un détecteur de rayons gamma. À l’aide de ce détecteur, les pompiers ont pu faire le test. Finalement, la première lecture était erronée. Il y a tout de même un élément radioactif dans le conteneur.
« Ça peut être n’importe quoi : un sac plein de détecteurs de fumée, des détecteurs de densité d’argile, etc. » énumère Mme Cross. « Nous sommes tous un peu curieux de savoir ce qui s’y trouve. »
Les autorités doivent absolument savoir ce qui s’y trouve. Se débarrasser d’éléments radioactifs peut coûter très cher. Mme Cross espère qu’il s’agit d’éléments à faible radioactivité, ce qui est moins dispendieux.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!