
Le 49e Tour de l'Abitibi commence ce soir à Amos. Les équipes seront présentées dès 17 h 30 à la cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos, juste avant la tenue du Challenge Sprint Abitibi.
Rues fermées
Pendant la boucle au départ de la Cathédrale Sainte-Thérèse d'Avila, la 3e Avenue Est, la 4e Avenue Est, la 5e Avenue Est et la rue Principale Nord seront fermées à la circulation.
600 km en six jours
Plus de 180 cyclistes de la Coupe des nations junior de l'Union cycliste internationale (UCI) vont parcourir les routes de l'Abitibi au cours des prochains jours. Au total, ces cyclistes qui proviennent de neuf pays devront pédaler 600 kilomètres. Il s'agit de la seule épreuve de l'UCI à être présentée en Amérique du Nord.
Amos, complètement vélo
La plupart des coureurs étaient arrivés à Amos dimanche, indique la présidente du Tour de l'Abitibi, Suzanne Fortin, qui ajoute que la ville vit une certaine fébrilité, mais que tout est en place pour la 49e édition. « On [a pu] voir sur le parcours les équipes qui se sont pratiquées, on voit des cyclistes sur le bord des routes, fait valoir Mme Fortin. C'est très dynamique. »
Cette année, on a vraiment des coureurs intéressants, une belle participation de l'Abitibi avec l'équipe Iamgold. Donc, le spectacle va être fort intéressant.
« Je vous dirais qu'on aurait pu devancer le Tour d'une semaine, poursuit Mme Fortin. Je peux vous dire que le comité organisateur d'Amos a travaillé très, très fort, et [dès] la semaine dernière, tout était fin prêt. L'arche de la ligne d'arrivée est montée depuis [dimanche] et tout va bien. »

Le Tour de la région
Des étapes seront présentées dans toute région. Mardi et mercredi, les coureurs participeront à des épreuves de route, respectivement entre Rouyn-Noranda et Amos et entre Val-d'Or et Amos.
La demi-étape du contre-la-montre individuel aura lieu jeudi avant-midi à Amos, avant que les cyclistes ne soient sollicités à nouveau en après-midi pour une épreuve de route entre Malartic et Rivière-Héva.
Vendredi et samedi, les coureurs s'élanceront sur les circuits urbains de Lebel-sur-Quévillon et d'Amos.
L'ultime étape du 49e Tour de l'Abitibi aura lieu dimanche, entre La Sarre et Amos.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!