Une contravention de 575 $ pour un mégot de cigarette

Un mégot de cigarette par terre
Photo : CBC
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Avec une saison des feux particulièrement intense en Colombie-Britannique (Nouvelle fenêtre), les autorités ne tolèrent pas des gestes de négligence comme celui de jeter son mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture. Un conducteur d'Abbotsford en a fait les frais en recevant une amende de 575 $.
L'automobiliste, dont l'identité n'a pas été révélée, a été verbalisé mardi en vertu de la loi sur les feux de forêt après qu'un officier eut été témoin de l'acte, a affirmé Judy Bird de la police d'Abbotsford.
Nous sommes tous à risque, si l'on fume des cigarettes qui causent des feux de brousse.
Les premiers intervenants disent que ces incendies mettent en danger la vie des gens et celle des pompiers. « Chaque année, nous assistons à plusieurs feux de structures et à des tragédies causées par des individus lorsqu'ils jettent leurs cendres et mégot de cigarette dans des pots de plantes sèches dont ils se débarrassent ensuite à l'extérieur de leur habitation, dans le paillis de copeaux d'écorce et dans l'herbe sèche », a déclaré, dans un communiqué de presse, Jeff Adams, chef adjoint du service des incendies d'Abbotsford.
La police d'Abbotsford demande à toute personne qui voit un conducteur se débarrasser de sa cigarette en la jetant dans une zone sujette au risque d'incendie de rapporter le méfait en composant le numéro suivant : 1-800-663-5555 ou (*) 5555.