Québec s’adapte au boom touristique venu d’Asie

La terrasse Dufferin et le chateau Frontenac.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'impact de la célèbre série The Goblin sur l'industrie touristique de Québec prend de l'ampleur. Tournée dans la capitale, la production sud-coréenne fait bondir le nombre de touristes asiatiques, au point où le Château Frontenac a mis sur pied un forfait destiné à ses admirateurs inconditionnels.
Un texte d’Alain Rochefort
Taillé sur mesure pour les adeptes de la série, le forfait intitulé Expérience Goblin inclut un séjour dans la suite Frontenac, où des scènes ont été tournées l’automne dernier. Un suçon au sucre d’érable, que l’héroïne de The Goblin offre pour séduire, ainsi qu’une carte du Vieux-Québec indiquant les lieux popularisés par la série sont également remis aux consommateurs.
« On surfe sur la vague », affirme Maxime Aubin, coordonnateur aux ventes, marketing et relations publiques au Fairmont Le Château Frontenac.
S’il est trop tôt pour évaluer l’impact du forfait, M. Aubin observe toutefois un engouement certain pour son hôtel, qui accueillera cinq groupes de Sud-Coréens cet été, comparativement à un seul l’an dernier.
« L’achalandage dans le lobby est important. Beaucoup d’Asiatiques viennent se prendre en photo avec la boîte aux lettres rendue célèbre dans la série. Il y a aussi beaucoup plus de réservations de Coréens, une clientèle qu’on voyait assez peu. »

Sac de croustilles au sirop d'érable avec le Château Frontenac sur l'emballage
Photo : Radio-Canada
Sacs de chips du Québec
Québec bénéficie même de publicités à l’autre bout du monde, où la série a été vue par 250 millions de téléspectateurs. Des sacs de chips au sirop d’érable du Québec sont vendus en Corée du Sud. Le Château Frontenac y apparaît sur l’emballage.
L’image de l'hôtel se retrouve aussi sur des sachets de café distribués dans une populaire chaîne de restauration sud-coréenne, du même type que Tim Hortons. À l’intérieur du sachet se trouve un plan de Québec où les scènes ont été tournées.
Toutes les indications y sont en langue coréenne pour retrouver notamment son chemin vers la fameuse porte rouge, voisine du Théâtre Petit Champlain.

Le Château Frontenac sur un sachet de café.
Photo : Radio-Canada
Investissement de 20 000$
Le directeur de l’Office du tourisme de Québec (OTQ), André Roy, n’en revient pas encore d’un tel engouement. Bien qu’il ne puisse quantifier l’impact économique de la série sur Québec, l’OTQ se félicite déjà d’avoir investi environ 20 000 $ dans l’aventure.
« Vingt mille dollars pour aller chercher cette notoriété-là, c’est un de nos très bons coups cette année. On a un retour [positif] sur l'investissement incalculable, dit-il. On a juste à se promener dans le Vieux-Québec pour voir le nombre d’Asiatiques. C’est la folie furieuse ».
La série fonctionne tellement bien qu’elle pourrait s’ouvrir à de nouveaux marchés gigantesques en Asie, tels que le Japon, la Malaisie et la Chine, qui compte plus d’un milliard d’habitants.
On voit de plus en plus de Sud-Coréens, et quand on leur pose la question, ils nous répondent qu'ils sont venus parce qu'ils voulaient voir les sites de tournage de The Goblin. Toute la notoriété que ça génère, c'est difficilement quantifiable, mais c'est assurément extraordinaire.
L’industrie touristique devra s’adapter
Québec devra s’adapter si un nombre croissant de touristes asiatiques affluent vers la capitale au cours des prochaines années. Un travail de sensibilisation est déjà en cours auprès du milieu hôtelier, soutient M. Roy.
« Il faut être en mesure de les servir au moment où les Chinois vont venir en plus grand nombre. Nos produits hôteliers vont devoir s'adapter à la réalité asiatique. Il faut changer un peu les façons de faire. Par exemple, il faut s'assurer d'avoir une bouilloire dans la chambre parce que pour les Asiatiques, manger des nouilles fait partie de leur rituel, de leur culture. »
D'après les renseignements de Marie Maude Pontbriand