Anticosti : les Innus mettent Ottawa en demeure

La rivière Jupiter sur l'île d'Anticosti est réputée pour la pêche au saumon
Photo : Radio-Canada
La communauté innue d'Ekuanitshit, en Minganie, met en demeure Ottawa, qui a autorisé Hydrocarbures Anticosti à prélever de l'eau dans trois rivières à saumon d'Anticosti.
Le chef de la communauté, Jean-Charles Pietacho, affirme que les Innus n'ont pas été consultés avant que Pêches et Océans Canada ne rende sa décision.
« C'est sur ce point qu'on a adressé notre mise en demeure. Il n'y en a pas eu, de consultations! Personne n'est venu de la part du fédéral pour nous demander des informations ou nous demander qu'il y ait des séances d'information dans la communauté », argue-t-il.
Le chef innu parle d'une « décision irresponsable, qui manque de respect ». Il craint que cette autorisation ne donne des arguments supplémentaires à Hydrocarbures Anticosti pour redémarrer ses projets de forages exploratoires qui ont été mis en veilleuse pour l'année 2017.
Il déplore le fait que les rivières soient « déjà en difficulté ».
« »
La mise en demeure a été déposée le 5 juillet. Jean-Charles Pietacho affirme que sa communauté dispose de 30 jours pour intenter une poursuite contre Ottawa si le gouvernement ne revient pas sur sa décision.
À lire aussi :