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Le défi de conduire une voiture électrique sur la Côte-Nord

La ville Sept-Îles n'a toujours pas de borne de chargement publique.

Photo : Radio-Canada / Alex Lévesque

Radio-Canada

Se déplacer sur la Côte-Nord en voiture électrique n'est pas une simple affaire. Cependant, les municipalités de Ragueneau et de Godbout auront, d'ici la fin de l'été, leur borne de chargement publique pour les voitures électriques.

La Côte-Nord est souvent l'oubliée en ce qui a trait aux bornes de recharge de voitures électriques. Se déplacer sur de longues distances entre Sept-Îles et Tadoussac représente un défi pour les conducteurs de véhicules électriques.

Sur la Côte-Nord, c'est quand même assez difficile. Il faut prendre le temps avant de partir de s'assurer de voir à la logistique.

Yves Leclerc, propriétaire de véhicule hybride

Pour le moment, seules Baie-Comeau, Tadoussac, Fermont et Manic-5 possèdent leur borne publique.

Nouvelles bornes

Des bornes de recharge pour les voitures électriques

Borne de recharge pour les voitures électriques

Photo : Radio-Canada

Bientôt, Ragueneau et Godbout se joindront au groupe. Des bornes de chargement dernier cri de 400 volts y seront installées, nécessitant aussi peu que 20 minutes d'attente.

Le directeur régional de l'Association des véhicules électriques du Québec, David Manningham, avance que sans ces bornes, il est impossible de faire la route en véhicule électrique en longeant la Côte-Nord de Québec jusqu'à Sept-Îles.

Avec les deux nouvelles bornes, ça va peut-être changer la donne pour les véhicules Tesla ou la Chevrolet Bolt. Pour les véhicules comme la Leaf, ça va en prendre plus encore.

David Manningham, directeur régional de l'Association des véhicules électriques du Québec

Part de marché des modèles de voitures électriques les plus populaires au Québec : 

  • Chevrolet Volt : 44 %
  • Nissan Leaf : 20%
  • Tesla Model S : 9%
  • Kia Soul EV : 4,6%
  • Ford C-Max Energi : 4,5 %

Sept-Îles

De son côté, la ville de Sept-Îles n'a toujours pas de borne de chargement publique. Les propriétaires de voiture électrique rechargent leur véhicule à la maison, mais pour les touristes de passage dans la ville, les options sont limitées.

Pour le tourisme, [...] ce ne serait pas possible, à moins de faire comme on avait déjà vu : une personne qui se rendait jusqu'à Havre-Saint-Pierre et qui arrêtait chez les gens pour brancher sa voiture avec une charge lente.

Réjean Porlier, maire de Sept-Îles

Le maire de Sept-Îles souhaite que la Ville fasse l'acquisition de bornes publiques le plus rapidement possible.

Sept-Îles ne fera pas bande à part. On avait déjà un projet pour la Ville de Sept-Îles pour une ou deux bornes [dont] on a à déterminer l'endroit, possiblement du côté du Centre socio-récréatif.

Réjean Porlier, maire de Sept-Îles

Pour sa part, David Manningham souhaite que d'autres maires se joignent au mouvement. Il espère que la route entre Sept-Îles et Tadoussac puisse bientôt se faire en voiture 100 % électrique.

D'après le reportage de Laurence Royer

Côte-Nord

Transports