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Un financement distinct pour les garderies francophones, dit le comité consultatif

Des enfants à la garderie

Des enfants à la garderie

Photo : Istock

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le comité consultatif en matière d'affaires francophones recommande, dans son rapport déposé vendredi, l'ajout de la langue française comme critère pour l'attribution de nouvelles places en garderie en Saskatchewan.

Un texte d’Andréanne Apablaza

Actuellement, la langue dans laquelle les services sont offerts n’est pas prise en compte au moment de décider du financement de nouvelles places en garderies.

Selon le président du comité consultatif, Michel Dubé, l’ajout du critère de la langue française permettrait d’augmenter le financement pour créer plus de places dans les centres de la petite enfance.

« Si la majorité des activités d’un centre doit se passer en anglais parce que les jeunes ne comprennent pas le français, cela a une influence sur le reste du groupe et nuit à l’objectif d’intégration linguistique dans nos réseaux scolaires », explique le président.

Au total, dans son rapport, le comité fait huit recommandations au gouvernement de la Saskatchewan sur les services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants en français.

Selon Michel Dubé, ces recommandations visent à améliorer le développement des services francophones de la petite enfance qui sont essentiels pour la construction identitaire et linguistique des Fransaskois.

Les 8 recommandations :

1. Une rencontre annuelle entre la Direction de l’apprentissage et des services de garde à la petite enfance (ELCC) du ministère de l’Éducation et l’Association des parents fransaskois (APF)
2. La création d’un poste bilingue au sein de l'ELCC
3. La mise en place d’une garderie au sein de chaque nouvelle école francophone construite
4. L’ajout de la langue française comme critère pour l’attribution de nouvelles places en garderie
5. L'ajout au programme d'études du niveau secondaire des cours en français en éducation à la petite enfance
6. Une consultation entre le ministère de l’Éducation et la communauté francophone pour faire la liste des ressources à traduire
7. Une collaboration entre le ministère de l’Éducation et le Collège Mathieu pour augmenter les ressources pour la formation en français des éducateurs
8. Une collaboration entre le ministère de l’Éducation, les autorités régionales de santé et le CEF pour faciliter l’accès aux professionnels capable de dépister les besoins particuliers des jeunes

Les membres du Comité se réunissent environ trois fois par an. Le Comité produira un rapport semblable pour chacune des réunions thématiques et fournira des recommandations au secrétaire provincial responsable des affaires francophones.

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