80 ans depuis le record de chaleur à Yellow Grass

Le panneau « Canada Hot Spot » de Yellow Grass
Photo : Radio-Canada
Le 5 juillet 1937, le mercure a atteint 45,5 degrés Celsius à Yellow Grass, en Saskatchewan, soit la température la plus chaude jamais enregistrée au Canada.
Le record survenu dans cette localité de près de 500 âmes reste à ce jour imbattu.
On y retrouve une pancarte lisant « Canada's Hot Spot » (Le point chaud du Canada), sur laquelle figurent la date du record, le nom de la ville et la température monstre en degrés Fahrenheit.
Un des résidents de Yellow Grass, Jim Hansen, souligne que ce record est très important pour la petite communauté, car la majorité de ceux qui ont vécu la canicule sont soit décédés ou dans des centres pour personnes âgées de Weyburn ou de Regina.
Il se souvient aussi d'une histoire qu'il avait entendue lorsqu'il était plus jeune : « Les plus vieux nous racontaient comment ils pouvaient faire cuire des oeufs et du bacon sur la chaussée ce jour-là », a-t-il raconté.
« Je n'ai aucune idée combien de temps il faudrait pour le faire, mais j'imagine que c'est probablement la même chose que de les faire frire dans une poêle. »
Selon lui, ce 45,5 degrés Celsius donne un aspect particulier à Yellow Grass et à la Saskatchewan, qui peut piquer la curiosité des gens.
Situé à 25 km au nord-ouest de la ville de Weyburn, Yellow Grass est connue notamment pour ses champs de blé, d'orge et de canola, sur lesquels se base une grande majorité de son économie.
L'administratrice de la municipalité, Wendy Wood, affirme que malgré le changement démographique, le record demeure un moment spécial pour Yellow Grass, car cela coïncide avec les célébrations de la fin de semaine du 1er juillet.
« Avoir le record de la journée la plus chaude au Canada, et c'est nous qui le tenons, c'est quelque chose de spécial. »
Selon Environnement Canada, il fait en moyenne 35 degrés Celsius l'été à Yellow Grass.