Un panneau publicitaire crée la controverse à Saskatoon

Le panneau publicitaire est situé sur la route Circle Drive à Saskatoon.
Photo : CBC / Charles Hamilton
Un panneau d'affichage, qui fait partie d'une campagne antiraciste organisée par la Ville de Saskatoon, crée tout un débat sur les médias sociaux.
Sur le panneau, un homme blanc dit :
« »
Cette publicité fait partie d'une initiative de la Municipalité intitulée I Am the Bridge.
Des organismes d’aide aux nouveaux arrivants, les défenseurs du panneau et les responsables de la Ville affirment que les discussions et débats sont nécessaires.
Le président de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Trevor Kakunze, n'est pas surpris que le panneau mette des gens mal à l'aise.
Il souligne que le racisme demeure un sujet tabou, malgré les efforts pour le combattre.
« »
Point de vue d'un homme blanc
Le directeur de l'organisme d'aide aux nouveaux arrivants Open Door Society à Saskatoon, Ali Abukar, croit que le malaise découle de la personne qui s'exprime sur le panneau.
Il souligne que ce n'est pas la perspective d'une personne qui souffre du racisme, mais plutôt celle d'un homme blanc, qui dit détenir des privilèges.
Selon lui, il est important de discuter de ce point de vue, même si cela met certaines personnes mal à l'aise.
À lire aussi :
Sheelah Mclean, la cofondatrice de Idle No More, comprend pourquoi un tel panneau peut susciter ces réactions. Selon elle, certains ressentiront de la culpabilité, d'autres de la tristesse, et même de la colère, parce qu'ils ne connaissent pas ces informations et n'ont pas été sensibilisés à ces situations.
Le chef de la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN), Bobby Cameron, dit également qu'il s'agit d'une bonne façon d'informer les gens.
« »
Appui de Saskatoon
La Ville demande à ses habitants d'envoyer des vidéos pour raconter les situations qu'ils ont vécues.
D'après Lynne Lacroix, directrice du développement de la communauté de Saskatoon, ce sont de vraies personnes qui s'expriment dans le cadre de la campagne I Am the Bridge non pas des acteurs, et ces slogans n'ont pas été inventés par la Ville.
Mme Lacroix a bon espoir que la campagne amène à la discussion, mais elle tient à spécifier que le but n'est pas de suggérer que tout le monde doit agir de la même façon ou que tout le monde est raciste.
Elle invite les gens à consulter le site Internet de la Ville de Saskatoon pour mettre les citations dans leur contexte et voir d'autres témoignages. (Nouvelle fenêtre)