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Un panneau publicitaire crée la controverse à Saskatoon

Un panneau publicitaire en rouge, avec un homme portant des lunettes, dit en anglais qu'il reconnait ses propres privilèges et ses attitudes racistes.

Le panneau publicitaire est situé sur la route Circle Drive à Saskatoon.

Photo : CBC / Charles Hamilton

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un panneau d'affichage, qui fait partie d'une campagne antiraciste organisée par la Ville de Saskatoon, crée tout un débat sur les médias sociaux.

Sur le panneau, un homme blanc dit :

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— Une citation de  Citation sur le panneau d'affichage

Cette publicité fait partie d'une initiative de la Municipalité intitulée I Am the Bridge.

Des organismes d’aide aux nouveaux arrivants, les défenseurs du panneau et les responsables de la Ville affirment que les discussions et débats sont nécessaires.

Le président de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Trevor Kakunze, n'est pas surpris que le panneau mette des gens mal à l'aise.

Il souligne que le racisme demeure un sujet tabou, malgré les efforts pour le combattre.

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— Une citation de  Trevor Kakunze, président de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan

Point de vue d'un homme blanc

Le directeur de l'organisme d'aide aux nouveaux arrivants Open Door Society à Saskatoon, Ali Abukar, croit que le malaise découle de la personne qui s'exprime sur le panneau.

Il souligne que ce n'est pas la perspective d'une personne qui souffre du racisme, mais plutôt celle d'un homme blanc, qui dit détenir des privilèges.

Selon lui, il est important de discuter de ce point de vue, même si cela met certaines personnes mal à l'aise.

Sheelah Mclean, la cofondatrice de Idle No More, comprend pourquoi un tel panneau peut susciter ces réactions. Selon elle, certains ressentiront de la culpabilité, d'autres de la tristesse, et même de la colère, parce qu'ils ne connaissent pas ces informations et n'ont pas été sensibilisés à ces situations.

Le chef de la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN), Bobby Cameron, dit également qu'il s'agit d'une bonne façon d'informer les gens.

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— Une citation de  Bobby Cameron, chef de la Fédération des nations autochtones souveraines

Appui de Saskatoon

La Ville demande à ses habitants d'envoyer des vidéos pour raconter les situations qu'ils ont vécues.

D'après Lynne Lacroix, directrice du développement de la communauté de Saskatoon, ce sont de vraies personnes qui s'expriment dans le cadre de la campagne I Am the Bridge non pas des acteurs, et ces slogans n'ont pas été inventés par la Ville.

Mme Lacroix a bon espoir que la campagne amène à la discussion, mais elle tient à spécifier que le but n'est pas de suggérer que tout le monde doit agir de la même façon ou que tout le monde est raciste.

Elle invite les gens à consulter le site Internet de la Ville de Saskatoon pour mettre les citations dans leur contexte et voir d'autres témoignages. (Nouvelle fenêtre)

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