Le drapeau manitobain revisité en murale pour raconter l’histoire de la province

Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une peinture murale chargée de raconter l'histoire du Manitoba et ouvrir une porte sur le futur de la province a été inaugurée à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, le 1er juillet à La Fourche de Winnipeg.
Un texte de Geneviève Lapalme
L’oeuvre d’art publique, créée par Nereo II et John Padua, orne le passage souterrain sud situé à La Fourche, un lieu emblématique historique de la capitale manitobaine.
L’artiste Nereo II s’est inspiré du drapeau manitobain pour la création de cette oeuvre.
À lire aussi :
« Tout au long de la création, j’ai gardé en tête le concept du croisement des rivières Rouge et Assiniboine à La Fourche. Le symbolisme d’une croix rouge, comme on retrouve sur le drapeau manitobain, me semblait lacunaire », souligne Nereo II.
Il a plutôt voulu mettre l’accent sur l’évolution de l’histoire, un concept matérialisé en couleurs par un bison aîné superposé à un jeune bison.
« Selon moi, cette oeuvre représente l’avancement, la reddition et l’acceptation de l’évolution qui prend place à travers l’orientation et les conseils », explique l’artiste.
L'inauguration de l’oeuvre a donné un avant-goût de l’édition 2017 du festival de murales Wall-to-wall, organisé par Synonym Art Consultation à l’automne.
« C’est important de raconter une histoire et d’aborder une thématique sociale qui générera une conversation à travers chacune des oeuvres publiques que nous réalisons. Pour cette oeuvre, nous reconnaissons que nous créons à même un territoire traditionnellement cri, anichinabé, oji-cri, dakota et déné et sur la terre mère de la nation métisse », a précisé la cofondatrice de Synonym Art Consultation, Chloe Chafe.
Nereo II concevra une autre oeuvre sur le mur opposé du passage souterrain lors du festival Wall-to-wall en septembre.
Wall-to-wall est un festival qui rassemble art public, musique, performances et mentorat durant tout le mois de septembre à Winnipeg.