Des idées de drapeau canadien rejetées à l’Université de la Saskatchewan
Plus d'une centaine d'idées de drapeau canadien sont entassées aux archives de l'Université de la Saskatchewan.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Bélanger
Des centaines de milliers de drapeaux flotteront dans les airs samedi pour la fête du Canada. Mais à quoi aurait-il pu ressembler si une autre conception avait été choisie?
Des milliers de propositions de drapeau ont été acheminées au Parlement du Canada en 1964, avant que le modèle actuel ne soit retenu. Parmi celles-ci, des centaines sont aujourd'hui entassées aux archives de l'Université de la Saskatchewan.
Le projet de drapeau a été source de débats, menant des milliers de Canadiens à proposer leur idée au Parlement.
Dans l'une des propositions, il est suggéré de disposer les emblèmes floraux des provinces sur un même drapeau.
« »
D'autres jugeaient que le christianisme devait être une partie centrale de l'identité canadienne, en proposant de représenter une croix ou la Bible sur le drapeau.
À lire aussi :
La culture pop s'est aussi invitée dans le débat, avec une proposition de drapeau sur lequel figurent les quatre membres des Beatles. Son concepteur souhaitait ainsi se moquer des discussions soulevées par le projet de nouveau drapeau.
L'aide-bibliothécaire raconte que certains étaient fatigués du débat, disant qu'il ralentissait les travaux parlementaires à Ottawa.
C'est finalement Georges Stanley, un Albertain de Calgary, qui dessinera le drapeau actuel et qui le proposera le 23 mars 1964 au comité de décision pour le drapeau. Celui-ci sera reconnu officiellement par la reine Élisabeth II le 15 février 1965.