Les artefacts de la rue Jacques-Cartier à Gatineau entreposés à Québec

Les 125 000 artefacts trouvés sur la rue Jacques-cartier seront tranférés à Québec.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Ville de Gatineau a autorisé, mercredi, le transfert des artefacts découvert lors des travaux de la rue Jacques-Cartier dans les entrepôts du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans la capitale provinciale.
Les objets étaient jusqu’à maintenant sous la responsabilité de l'entreprise qui a réalisé les fouilles, dans le cadre de travaux de réfection dans le secteur.
Celles-ci ont eu lieu de 2013 à 2015. Elles ont permis d’amasser plus de 125 000 artefacts datant d’environ 3600 à 7000 ans.
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin affirme qu'il est de la volonté de Ville de Gatineau de les mettre en valeur. « Il faut les préserver, c’est vieux de 6000 ans », dit-il.
M. Pedneaud-Jobin admet toutefois du même souffle que la Municipalité n’a pas de projet concret de mise en valeur de ces artefacts, d’où la décision de faire appel au gouvernement du Québec.
À lire aussi :
Rappelons qu’en 2014, la rue Jacques-Cartier avait été le théâtre de nombreuses manifestations. De nombreux membres des Premières Nations avaient alors demandé la fin des travaux sur la rue, soutenant vouloir protéger les artefacts découverts sur les lieux.