Rétrospective des oeuvres de Rita Letendre au Musée des beaux-arts de l'Ontario

Téléjournal, 17 décembre 1990
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto présente du 29 juin au 17 septembre une rétrospective des oeuvres de la peintre Rita Letendre. Originaire de Drummondville, elle habite et peint à Toronto depuis 1969. C'est la plus grande exposition à lui être consacrée à l'extérieur du Québec.
Un texte de Kevin Sweet
Surnommée la peintre de la lumière
Rita Letendre est connue pour ses grands tableaux aux couleurs vibrantes qui évoquent des faisceaux lumineux.
Peintre phare de sa génération, Rita Letendre a été inspirée par un groupe d'artistes du Québec des années 40 et 50 appelés les Automatistes. Ils étaient réunis autour de Paul-Émile Borduas, professeur à l'École du Meuble de Montréal.
Je pense que Rita Letendre est unique, parce qu'il y a une sorte de magie, de spiritualité, de joie de vivre. Je sais que ça a l'air cliché de dire ça.
Grandes oeuvres, grande exposition
Elle était parmi les premiers peintres au Québec à faire des toiles de grand format. La nouvelle exposition au Musée des beaux-arts de l'Ontario nous permet d'apprécier leurs dimensions.
Intitulée Fire & Light, c'est la première rétrospective à lui être consacrée au Canada anglais.
C'est un bel hommage pour cette peintre qui n'est jamais parvenue à se faire suffisamment connaître à l'extérieur du Québec
Elle n’est pas assez connue à mon avis.
Avec cette exposition d'une quarantaine d'oeuvres, les dirigeants du Musée des beaux-arts de l'Ontario espèrent faire voyager ses oeuvres au Canada et à l'étranger.
« Nous pensions que l’oeuvre de Rita Letendre doit être mieux connue au Canada et à l’International aussi », dit Stephan Jost, le directeur général du musée des beaux-arts de l’Ontario.
Aujourd'hui âgée de 89 ans, Rita Letendre, l'artiste-peintre autochtone la plus âgée du pays, est maintenant presque aveugle et ne peint plus depuis 2016.
À lire aussi : Rita Letendre reçoit l'Ordre de l'Ontario