Une cérémonie de remise des diplômes que pour les Noirs

La coorganisatrice de l'événement, Jessica Kirk.
Photo : La Presse canadienne / Courtoisie de Noor Aqil
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les organisateurs d'une cérémonie de collation des grades réservée aux diplômés noirs, à l'Université de Toronto, jeudi, défendent la raison d'être de l'événement qui est une première au Canada.
Cette remise des diplômes est organisée par des étudiants, mais avec l’approbation et le soutien financier de l’université.
La coorganisatrice, Jessica Kirk, dit que 80 diplômés y participent. Pour elle, cette cérémonie, qui s’ajoute à collation des grades régulière, est une façon de récompenser la persévérance des étudiants noirs.
D’après ce que j’ai vécu et (ce que) j’ai vu, les étudiants noirs ont plus de risques de se faire éclipser ou interrompre en salle de classe.
Ce genre de cérémonie est commun aux États-Unis, ajoute Mme Kirk.
Pour un climat inclusif
Kelly Hannah-Moffat, vice-présidente des ressources humaines à l’Université de Toronto, y voit une initiative d’inclusion, l’un des objectifs de l’établissement.
« L’objectif est de créer une chaîne forte de personnes voulant étudier à l’Université de Toronto, et de leur offrir un espace où elles peuvent apprendre à leur aise », dit-elle.
Mme Hannah-Moffat ajoute que l’université est ouverte à des célébrations de ce type à l’avenir pour d’autres groupes qui en feraient la demande.