Pessamit dépose une injonction contre Hydro-Québec
René Simon, chef du conseil de bande de Pessamit
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Après avoir envoyé une mise en demeure à Hydro-Québec en novembre, la communauté innue de Pessamit ne lâche pas le morceau. Le conseil de bande a déposé mercredi une injonction contre la société d'État concernant le rehaussement du réservoir Manicouagan amorcé à l'automne 2016.
Le chef de Pessamit, René Simon, accuse la société d'État de ne pas avoir consulté sa communauté.
« »
Le niveau de l'eau montera à son plus haut niveau depuis le début des années 1980 afin d'alimenter le barrage de Manic-5.
René Simon allègue que les berges du réservoir Manicouagan permettent à la communauté d'« accéder au réservoir Manicouagan pour y pêcher, accoster leurs embarcations, camper, trapper et chasser ».
Il argue que le rehaussement du réservoir Manicouagan provoquera la disparition de milliers d'hectares de forêts, d'animaux et de frayères. Il souligne que Pêches et Océans Canada a ouvert une enquête à ce sujet.
Le conseil de bande s'inquiète aussi du mercure qui sera rejeté dans le bassin par les arbres submergés.
« »
Pas besoin de permis
Hydro-Québec n'a pas eu besoin d'une autorisation pour remplir le bassin.
Un décret émis par le gouvernement du Québec, il y a plus de 50 ans, lui permet de hausser le niveau du réservoir à 359,66 mètres au-dessus de la mer. Cette cible pourrait être atteinte à l’automne 2019.
Le niveau du réservoir de Manic-5 est présentement à 353 mètres au-dessus du niveau de la mer et devrait atteindre 355,5 mètres d’ici le mois de novembre, selon Hydro-Québec.
« »
Hydro-Québec entend se défendre et faire valoir ses droits devant les tribunaux.
En raison de cette demande d'injonction, les discussions sont rompues entre la société d'État et le Conseil des Innus.
Avec les informations de Marlène Joseph-Blais