Un professeur de droit de l'Université de la Saskatchewan affirme que les informations dévoilées dans les médias récemment et les publications qui font la une des médias sociaux alimentent le mythe selon lequel la criminalité chez les jeunes augmente en Saskatchewan.
En fait, selon Glen Luther, les crimes graves commis par des jeunes dans la province ont diminué de 30 % au cours de la dernière décennie, alors qu'ils ont baissé de 38 % à l'échelle du pays, selon Statistique Canada.
Un ensemble de nouvelles négatives peut faire peur aux gens et les mener à penser que la criminalité chez les jeunes augmente grandement, mais ce n'est pas le cas, selon le professeur.
Celui-ci affirme que ce qui augmente, c'est le déferlement de nouvelles concernant le crime.
Il souligne, entre autres, la couverture de l'audience de détermination de la peine du tireur de La Loche et de celle sur les deux enfants aspergés d'essence et incendiés à La Ronge.
Nous devons être très prudents en matière d'analyse de l'actualité, penser à ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
À lire aussi :
Des stéréotypes renforcés
La professeure à l'Université des Premières Nations du Canada Tara Turner explique qu'il y a un autre problème. Tous ces éléments renforcent les stéréotypes racistes sur les jeunes Autochtones du Nord.
Elle dit être attristée par la couverture sensationnaliste des nouvelles et des commentaires dans les médias sociaux.
Cela s'ajoute au racisme que les gens doivent subir au quotidien. J'en ressens parfois le poids.
Les deux professeurs s'entendent sur le fait que la criminalité est un problème sérieux, mais que les tactiques alarmistes et les stéréotypes ne vont pas améliorer la situation.
Avec les informations de CBC
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!