
Les séries Les pays d'en haut et Unité 9, qui avaient décroché les plus grands honneurs l'automne dernier, sont de nouveau en bonne posture aux Gémeaux, obtenant respectivement 16 et 10 nominations.
La comédie dramatique Lâcher prise – mettant en vedette Sophie Cadieux dans le rôle d'une mère divorcée et professionnelle accomplie, mais dont la vie bascule – vient s'immiscer entre les deux productions.
Lâcher prise obtient donc 12 nominations, notamment pour la meilleure comédie, le meilleur premier rôle féminin dans une comédie et le meilleur rôle de soutien pour Sylvie Léonard, selon les résultats dévoilés jeudi par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Il s'agit de trois productions diffusées par ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.
Du côté de TVA, le suspense L'imposteur, avec Marc-André Grondin, obtient le plus grande nombre de nominations pour le réseau, soit neuf. Il est suivi par Boomerang, mettant en vedette le couple à l'écran – et dans la vie – formé d'Antoine Bertrand et de Catherine-Anne Toupin.
Feux obtient, tout comme L'imposteur, neuf nominations. L'oeuvre est notamment en lice dans la catégorie « Meilleure dramatique » et vaut à son auteur, Serge Boucher, une nomination dans celle des meilleurs textes pour une série dramatique.
Outre Feux, L'imposteur et Les pays d'en haut, les productions de Fabienne Larouche Ruptures et Blue Moon complètent la catégorie de la meilleure série dramatique (comptant de 2 à 13 épisodes).
Quant à la catégorie de la meilleure série dramatique annuelle (comprenant de 14 à 26 épisodes), elle mettra aux prises Au secours de Béatrice, L'échappée, L'heure bleue, O' et Unité 9.
Boomerang, Lâcher prise, Les pêcheurs, Les Simone et Trop figurent dans la catégorie de la meilleure comédie.
ICI RADIO-CANADA TÉLÉ domine en affaires publiques
En nomination pour la meilleure émission d’affaires publiques, 24|60, Découverte, Enquête, La facture et La semaine verte, toutes des productions signées ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, se feront la lutte.
Les nominations dans la catégorie de la meilleure animation – affaires publiques sont aussi toutes radio-canadiennes. En effet, les animateurs cités sont Anne-Marie Dussault pour 24|60 – Hors-Série – Bertrand Picard, Patrice Roy pour En direct avec le premier ministre du Canada, Céline Galipeau pour En direct du monde, Emmanuelle Latraverse pour Les coulisses du pouvoir (émission du 6 novembre 2016), et Gérald Fillion pour RDI Économie – Le Royaume-Uni sort de l'Union européenne.
Même chose pour la catégorie du meilleur reportage long, où s’affronteront uniquement des productions d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ : Les pitbulls (présenté à Découverte), Les sales du royaume (Enquête), Risquer le paradis (La facture), Victoire sur Monsanto (La semaine verte), et Les mots pour le dire (Second regard).
La coupe du monde de hockey 2016 (TVA Sports), Le football de la NFL (RDS), Le hockey des Canadiens (RDS), Le soccer de l'Impact (TVA Sports), et Les Jeux olympiques de Rio 2016 (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ) concourront pour le Gémeau de la meilleure captation de sport.
Le 32e Gala des prix Gémeaux sera diffusé en septembre.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!