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Les problèmes de fiabilité des tramways de Bombardier

Photo d'un nouveau tramway qui roule sur l'avenue Spadina avec des tours de condos en arrière-plan.

L'un des nouveaux tramways de Bombardier à Toronto.

Photo : Radio-Canada / Michel Bolduc

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

En plus des mois de retard dans leur livraison, Toronto affirme que le taux de fiabilité de ses nouveaux tramways, fabriqués par Bombardier, est à la baisse.

Selon un rapport du PDG de la Commission des transports (CTT), la distance moyenne parcourue par les nouveaux tramways avant d’avoir une défaillance était de 5530 km en avril.

Or, la cible établie dans le contrat avec Bombardier est de 35 000 km.

Selon le contrat, Bombardier doit atteindre cet objectif d'ici la livraison du soixantième tramway, maintenant prévue en novembre.

Environ 40 % des 28 bris recensés en avril étaient liés aux portes des tramways, précise le rapport. La CTT compile les défaillances qui entraînent des retards de cinq minutes ou plus.

Taux de fiabilité en baisse :

La courbe de fiabilité des nouveaux tramways est à la baisse et en deçà des résultats obtenus l'an dernier.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Graphique montrant la baisse de la distance moyenne parcourue avant un bris.

Photo : TTC

Le PDG de la CTT, Andy Byford, avait déjà soulevé la question dans un rapport précédent en janvier dernier. Le plan de la Commission consistera à choisir un tramway modèle, qui puisse servir d'exemple pour la production des prochains véhicules.

Pas lieu de s'inquiéter, selon Bombardier

Bombardier répond ceci : « tous les indicateurs reflètent l’état d’avancement typiques lors de l’introduction d’une nouvelle flotte de véhicules. »

La fiabilité des véhicules ne peut être mesurée réellement qu’à compter de la livraison du 60e véhicule. Les résultats à ce stade ne représentent aucunement la performance à moyen ou long terme.

Marc-André Lefebvre, porte-parole de Bombardier

M. Lefebvre ajoute ceci : « lors de la même étape de livraison du métro Toronto Rocket, nous faisions face à des enjeux et des résultats tout à fait similaires et aujourd’hui ces trains offrent des performances de classe mondiale (tel que confirmé par la TTC). »

Dans le cas des tramways, Bombardier dit collaborer notamment avec son fournisseur de portes, promettant une « solution permanente à courte échéance ».

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